Politique

Colère des agriculteurs : Bruno Le Maire hausse le ton contre les industriels

© Abdullah Firas/ABACA

Bruno Le Maire a prévenu les industriels et les distributeurs qui ne respectent pas la loi Egalim ce vendredi 26 janvier. Ils seront rapidement sanctionnés, selon BFMTV.

Bruno Le Maire hausse le ton contre les industriels et les distributeurs. Le ministre de l'Économie, accompagné de Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, a tenu une réunion avec les acteurs de l'agroalimentaire ce vendredi 26 janvier. Au sortir de cette réunion, le locataire de Bercy a prévenu : ceux qui ne respectent pas la loi Egalim seront sanctionnés, selon BFMTV.

Une manière de répondre à la colère des agriculteurs, en grève depuis plusieurs jours. La loi Egalim a pour but de rééquilibrer les relations commerciales, et donc de mieux rémunérer les agriculteurs.

"La question centrale, c'est le revenu des agriculteurs", a affirmé Bruno Le Maire. "La réponse porte un nom : c'est Egalim. C'est une singularité française. Aucune autre nation en Europe ne protège le revenu des producteurs par la loi", assure-t-il.

Des "injonctions" à se conformer à la loi

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a multiplié les contrôles ces derniers jours. "Ces contrôles ont fait apparaître un certain nombre d'infractions de la part des industriels en aval de la formation du prix comme de la part des distributeurs en amont de la formation du prix", en a conclu Bruno Le Maire.

Pour pallier ce problème, les services de Bercy enverront des "injonctions" à se conformer à la loi Egalim. Et le ministre de l'Économie de prévenir : "Je ne leur laisserai que quelques jours pour se conformer à la loi Egalim, faute de quoi ils seront sanctionnés à hauteur de 2 % de leur chiffre d'affaires." Une pénalité déjà prévue dans la loi Egalim en cas de non-respect des promesses issues des négociations.

publié le 26 janvier à 16h50, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux