France

"Elle a tout à fait sa place" : Emmanuel Macron favorable à une prestation d'Aya Nakamura lors des Jeux olympiques

© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Présent lors de l'inauguration du centre aquatique de Saint-Denis qui accueillera certaines épreuves aquatiques lors des Jeux olympiques, Emmanuel Macron a donné son avis quant à la présence d'Aya Nakamura lors de la cérémonie d'ouverture ou de clôture, estimant que cette dernière avait "tout à fait sa place", rapporte RMC.

C'est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre. Alors que les Jeux olympiques et paralympiques se tiendront à Paris à partir du 26 juillet prochain, Emmanuel Macron n'a pas hésité à donner son avis quant à une possible prestation de la chanteuse Aya Nakamura lors de la cérémonie d'ouverture ou de clôture. "[Aya Nakamura] a tout à fait sa place", a-t-il déclaré à l'occasion de l'inauguration officielle du centre aquatique de Saint-Denis qui doit accueillir plusieurs épreuves dont le water-polo et le plongeon, rapporte RMC.

Une artiste qui parle "à bon nombre de nos compatriotes"

Auprès de nos confrères, Emmanuel Macron a expliqué avoir, à plusieurs reprises, reçu des artistes y compris Aya Nakamura. "Je l'ai reçue à la demande de Monsieur Joly (directeur artistique de la cérémonie ndlr) mais je n'en dirai pas plus parce que je ne suis pas le directeur artistique de la cérémonie", a-t-il déclaré. Et de poursuivre : "Je constate une chose, c'est que je crois que c'est une artiste, pour parler en bon français, qui est la plus streamée parmi les artistes francophones et qui parle à bon nombre de nos compatriotes. (…) Je pense qu'elle a tout à fait sa place dans une cérémonie d'ouverture ou de clôture des Jeux."

Malgré tout, la présence de l'artiste d'origine malienne et sa possible reprise de "L'Hymne à l'amour" d'Édith Piaf, continue de crisper plusieurs personnalités politiques, notamment à droite et à l'extrême droite de l'échiquier politique. "Cette femme ne chante pas en français, elle ne représente pas la langue française", avait ainsi déclaré Marion Maréchal auprès d'Apolline de Malherbe le 12 mars dernier.

Une position loin d'être partagée par le chef de l'État qui voit dans ces Jeux olympiques une manière de rassembler tous les Français. "Elle participe justement aussi à la culture française, à la chanson française", a-t-il insisté. Défendant un choix artistique sans volonté de faire de la politique, Emmanuel Macron a enfin plaidé pour que lors de ces Jeux, la France soit représentée dans "sa diversité" et dans "son rayonnement".

publié le 4 avril à 13h24, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux