France

Cérémonie d’ouverture des JO : Thomas Jolly porte plainte pour cyberharcèlement

Le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques est victime de cyberharcèlement. Il a déposé plainte et une enquête est ouverte.

L’art ne peut pas plaire à tout le monde, est subversif et peut parfois déranger. C’est exactement ce qu’il s’est passé pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Dirrigé par Thomas Jolly, le spectacle n’a pas été du goût de tout le monde, que ce soit à cause du passage de Philippe Katerine, de la drag queen Piche ou de DJ Barbara Butch, et les mécontents ne cessent de s’exprimer sur les réseaux sociaux. Ce mécontentement va même jusqu’à de la haine en ligne à l’encontre de Thomas Jolly, qui a porté plainte le 30 juillet à la Brigade de Répression de la Délinquance aux Personnes (BRDP) pour menaces de mort en raison de son origine, menace de mort en raison de son orientation sexuelle, injure publique en raison de son origine (supposée à tort israélienne, NDLR) et injure publique en raison de son orientation sexuelle, rapporte BFM-RMC Sport.Une enquête a été ouverte et le Pôle National de Lutte contre la Haine en Ligne (PNLH) du parquet de Paris a déjà fait une première analyse des messages envoyés. L’OCLCH (l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine) a été saisi compte tenu de la dimension internationale des messages. Interrogé à porpos de ce cyberharcèlement, Emmanuel Macron s'est dit "scandalisé"

DJ Barbara Butch a aussi porté plainte

L’artiste française, qui était présente au centre du tableau critiqué qui a fait penser à la Cène de De Vinci, a également déposé une plainte. Bien que tout rapprochement avec cette scène biblique ait été balayé, l’artiste a été menacée de viol, de torture et de mort et a été la cible d’injures antisémites, homophobes, sexistes et grossophobes, confie-t-elle sur son compte Instagram.

publié le 3 août à 07h25, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux