France

Économie : pourquoi les Français ont-ils autant épargné en 2023 ?

© Pixabay

Les Français n'ont jamais autant épargné. Cela s'explique par une crainte face à l'inflation, mais aussi par des taux de livrets en hausse en 2023, explique Le Figaro.

Selon le rapport de la Banque de France publié mercredi 17 juillet, et relayé par Le Figaro, la collecte de l'épargne réglementée n'a jamais été aussi haute, à 61,4 milliards d'euros en 2023. L'encours de l'épargne réglementée, c'est-à-dire le montant des effets escomptés par une banque, non arrivés encore à échéance, est en hausse de 7% en 2023, après une année 2022 remarquable. Il atteint 935,5 milliards d’euros en décembre 2023, soit 15,1 % du patrimoine financier des ménages. Le livret A et le niveau d'épargne populaire ont ainsi atteint des niveaux de collecte "historiques".

Ces livrets continuent d'attirer les épargnants, car leur taux de rémunération est en hausse : il est de 3% depuis le 1er février 2023 et ce taux est garanti jusqu'en janvier 2025, rapporte Le Figaro. "L'épargne des Français a atteint des sommets depuis 2020 et n’est jamais revenue au niveau de ce qu’elle avait avant l'épidémie", a indiqué Mathieu Plane, économiste à l'OFCE, dans les colonnes du journal.

Une épargne qui n'est pas synonyme de bonnes nouvelles

Toutefois, les économistes ne comprennent pas cet essor de l'épargne en France, surtout en période d'inflation. En réaction à l'inflation, les Français, inquiets, ont épargné davantage. De plus, les différentes mesures gouvernementales telles que le bouclier tarifaire sur l'énergie, les prix bloqués ou le carburant à prix coûtant ont facilité l'épargne des ménages. L'argent épargné permet de financer le logement social, la transition écologique et certaines entreprises, cependant cet argent n'est pas réinvesti directement dans l'économie. "Si le taux d’épargne revenait à son niveau d’avant crise, cela donnerait un vrai coup de fouet à la croissance française", estime Mathieu Plane.

publié le 19 juillet à 16h00, Caroline Frühauf, 6médias

Liens commerciaux