France

Épargne : le taux du LEP baisse au 1er août, mais reste supérieur à l'inflation

© Pixabay / Alexas_Fotos - Illustration.

Le ministère de l'Économie a validé une baisse du taux du livret d’épargne populaire à 4% à compter du 1er août, souhaitée par la Banque de France qui veut malgré tout "poursuivre l’effort de développement" du LEP.

L'épargne des Français évolue. À compter du 1er août, le taux du LEP (Livret d'épargne populaire) – dont peuvent bénéficier plus de 18 millions de Français – va être abaissé à 4% contre 5% précédemment. Sollicité par le gouverneur de la Banque de France, qui souhaitait que le nouveau taux du LEP soit supérieur à 3,6% (selon le résultat de la formule légale basée sur l’inflation et les taux de court terme des marchés financiers), le ministère de l'Économie a donné son accord. "Le ministre a décidé, en lien avec le gouverneur de la Banque de France, de fixer le taux du LEP à 4%", a confirmé Bercy, selon un communiqué relayé par BFM Patrimoine.

La Banque de France évoque cette mesure comme un "coup de pouce" au regard de ce que le nouveau taux aurait pu être si la formule avait été respectée à la lettre. "Ce taux à 4% maintiendra l’attrait de cet instrument auprès des Français éligibles non encore détenteurs de LEP", a ainsi indiqué l'institution dans un communiqué de presse, insistant sur le fait qu'il "faut poursuivre l’effort de développement de ce livret".

Le LEP, qui est plafonné à 10000 euros, rapportera donc moins aux épargnants à compter du mois prochain, mais reste au-dessus de l'inflation, qui est tombée à 2,1% sur un an en juin.

Le taux du livret A maintenu à 3%

Concernant le livret A, le taux est maintenu à 3% jusqu'en février 2025 et ne sera pas révisé à la hausse au 1er août, même si l'application de la formule aurait pu permettre de le rehausser (très légèrement) à 3,1%. À ce sujet, la Banque de France constate : "La stabilisation du taux du Livret A a déjà permis à la fois de relancer le financement du logement social, avec plus de 16 milliards de nouveaux prêts signés en 2023, et d’assurer une distribution de crédits aux PME plus abondante et à moindre coût que chez nos principaux voisins européens."

publié le 12 juillet à 17h22, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux