Livret A : vers une chute du taux de rémunération début 2025 ?
© Pexels - Le taux du Livret A devrait diminuer début 2025
Le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), Eric Lombard, a annoncé ce jeudi que le taux de rémunération du Livret A allait passer de 3 à 2,5 %, conséquence du recul de l’inflation.
Ce jeudi 31 octobre, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, a annoncé à l’antenne de Radio Classique que le taux du Livret A allait diminuer à partir de l’année prochaine.
Une révision de 3 à 2,5 % devrait donc arriver pour février 2025, précise BFMTV. Une mesure qui s’explique par le recul de l’inflation et par une stagnation de l’épargne des ménages français. Selon Eric Lombard, "les Français épargnent beaucoup", mais "les décideurs économiques aimeraient que les Français épargnent un peu moins et consomment un peu plus, ça soutiendrait la croissance", a-t-il ajouté au micro de la radio.
Un taux initialement figé par Bruno Le Maire
L’actuel taux de rémunération de 3 % est en place depuis le mois de février 2023. Il avait été figé à ce taux par l'ancien ministre de l’Économie Bruno Le Maire et ce, jusqu’au 1er février 2025. Le directeur général de la Caisse des dépôts respecte la mesure de l’ex-ministre puisque le nouveau taux, de 2,5 %, sera mis en place à cette date.
Selon BFMTV, Eric Lombard a également soutenu les investissements sur les marchés d’actions. De plus, il constate une répartition "beaucoup plus inégale" entre les patrimoines et les revenus des Français.
Pour rappel, le Livret A est exonéré de toute forme de taxe ou d’impôts et sa rémunération est plus attractive que les autres types d’épargnes proposés par les banques. C’est pourquoi, en 2023, près de 82,2 % des Français possèdent un Livret A, d’après un rapport de la Banque de France.
publié le 31 octobre à 14h38, Allan Doisneau, 6Medias