France

Easy Jet refuse l’accès à son avion à un athlète non-voyant à cause de son chien

À cause de la présence de son chien, le champion du monde paralympique du 400 mètres s’est vu refuser l’accès d’un vol Paris-Toulouse affrété par Easy Jet. La compagnie parle d’un malentendu.

Timothée Adolphe est champion du monde paralympique du 400 mètres. Non-voyant, il est aidé dans ses déplacements par son chien guide. Pourtant, la compagnie aérienne EasyJet a refusé que l’athlète embarque à bord d’un vol Paris-Toulouse avec son compagnon. Le sportif était attendu en Occitanie : "Mon sponsor devait faire la réservation du billet. Et ils sont revenus vers lui en leur disant qu'EasyJet ne voulait plus accueillir les chiens guides. Tout le monde était un petit peu surpris, raconte-t-il à RTL. On leur a dit qu'EasyJet ne tenait pas à respecter les lois françaises, mais en tant que compagnie anglaise, elle tenait à respecter les lois anglaises."

Timothée Adolphe n’en revient pas. "C'est quand même aberrant : ils interviennent quand même en France", poursuit celui qui "trouve ça complètement fou". Il estime "qu'à notre époque" les personnes handicapées ne devraient plus avoir à se battre pour "faire respecter des droits pour des chiens d'assistance".

Un geste commercial

Pour lui, les grosses entreprises ne devraient pas pouvoir décider "de passer outre les lois". Alors, pour honorer son intervention dans le sud de la France, lui et son chien ont pris un vol Air France. Du côté d’EasyJet, on déplore un malentendu. La compagnie précise également que les chiens guides peuvent accompagner leur maître, comme le stipule la législation française. Pour tenter de réparer son erreur, EasyJet a proposé au champion un geste commercial pour un prochain déplacement.

publié le 29 mars à 15h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux