Diabète, cancers : la prise en charge des affections longue durée en danger ?
© Photo d'illustration / Unsplash
Dans un objectif de réduction des dépenses dans le domaine médical, le gouvernement songe à s'attaquer au dispositif de prise en charge des affections longue durée (ALD), croit savoir TF1 Info.
Mardi 27 février, Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé, a annoncé la possibilité de réduire la voilure autour du dispositif de prise en charge des affections longue durée (ALD), affirme TF1 Info. Cette branche regroupe les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, d'un cancer, du diabète ou encore d'insuffisance cardiaque. Ces derniers obtiennent l'intégralité des remboursements de leurs soins par la Sécurité sociale.
Lors des Questions d'Actualité au Gouvernement (QAG) à l'Assemblée nationale, Frédéric Valletoux a été interrogé par le député RN Christophe Bentz. Le ministre de la Santé a révélé que le dispositif de prise en charge des affections longue durée (ALD) concernait 13 millions de Français, soit 20 % de la population. "Avec le vieillissement de la population, la montée des pathologies chroniques fait qu'effectivement, ces enveloppes ne vont faire qu'augmenter", a-t-il développé.=12.0pt Les frais des ALD représenteraient les deux tiers des remboursements de l’Assurance maladie, selon le ministre de la Santé. Aussi, estime-t-il, "il n’est pas illégitime, illogique, comme cela a été fait régulièrement, d’interroger (…) la pertinence de ces dispositifs."
Quelles autres options pour réduire les dépenses ?
Le gouvernement désire diminuer les dépenses. Pour ce faire, l'exécutif garde un œil attentif sur les négociations qui se tiennent entre l'Assurance-maladie et les médecins libéraux. Ces derniers pourraient réduire leurs prescriptions de médicaments et d'arrêts maladie. D'autres idées ont été évoquées, telles que le déploiement du "covoiturage" dans les transports sanitaires.
Le ministère délégué à la Santé a reconnu étudier toutes les pistes en vue d'une réduction des dépenses.
publié le 28 février à 11h16, Pierrick Bastide, 6Medias