France

Des requins dans les eaux françaises ? Oui, mais lesquels et sont-ils dangereux ?

Plusieurs vidéos virales sur les réseaux sociaux montrent des requins longeant les côtes françaises ces dernières semaines. Une dizaine de requins nagent actuellement près de l’Hexagone, sans danger dans la plupart des cas.

Coincé dans 30 centimètres d’eau, le requin a fini par s’échouer sur la plage. Lundi 26 juin, des vacanciers ont pu observer un requin mako sur une plage de l’Hérault. L’animal, dont l’espèce est menacée d’extinction, est finalement décédé après que des pêcheurs ont tenté de le faire repartir vers le large. Cette rencontre peu commune n’est pourtant pas la première. Depuis quelques semaines, des vidéos virales montrent des requins dans le Pas-de-Calais, en Bretagne et dans le Sud. « En France, on trouve à peu près une dizaine de requins près des côtes », fait savoir au micro de TF1 le responsable de l’aquariologie à Nausicaá à Boulogne-sur-Mer, Dominique Mallevoy.

Toutefois, comme le rappelle le journal télévisé, peu de requins présents en France ne dépassent les 2 mètres et sont réellement dangereux pour les humains. La plupart se nourrissent de plancton, de poissons ou de crustacés. « Dans 99% des cas, pas de panique », rassure Dominique Mallevoy avant d’ajouter : « En général, c’est plutôt une chance de pouvoir rencontrer ces animaux qui sont devenus tellement rares. »

Des animaux impressionnants

Le requin pèlerin, dont un spécimen a été observé dans le Pas-de-Calais ce week-end, peut mesurer jusqu’à 12 mètres et peser 5 tonnes. De quoi impressionner un nageur, en effet. À son image, le requin-taupe, qu’on aperçoit régulièrement sur les côtes bretonnes, peut mesurer jusqu’à 3,5 mètres et pèse approximativement 250 kilos. Il est souvent confondu avec le requin mako ou le grand requin blanc, qui sont également présents au large de l’Hexagone. Le requin taureau, le requin gris, le requin-renard, les émissoles et la petite et la grande roussette ou encore le requin cuivre et le requin bordé peuvent également être vus mais se font beaucoup plus rares, comme le précise le magazine Géo. En septembre dernier, un requin blanc avait été observé au large des côtes camarguaises. De quoi redonner de l’espoir aux scientifiques qui déploraient cette espèce éteinte à 98%.

publié le 29 juin à 21h55, Orange avec 6Medias.

Liens commerciaux