France

Des oignons garantis sans pleurs, cette variété qui pourrait exploser auprès des Français

La marque "Sunions" commercialise en France depuis le début d'année 2022 une variété hybride d'oignons qui ne fait pas pleurer lorsqu'on les épluche.

Un rêve éveillé pour de nombreux passionnés de cuisine. Comme le rapporte BFMTV, la marque "Sunions", créée par le chimiste allemand BASF, développe des oignons qui permettent aux consommateurs de ne verser aucune larme au moment de leur découpe. Mis sur le marché depuis deux ans, leur production a doublé en 2023.

Après trois décennies de recherches, la marque est parvenue à mettre au point cette variété hybride, issue d'une multitude de croisements entre différentes variétés d'oignons doux. "Il n'y a aucune modification génétique", souligne auprès de nos confrères David Corré, responsable de la filière semences de BASF France.

Entre 5 et 6 euros le kilogramme

Possédant un goût plus doux et sucré que les oignons jaunes classiques, les "Sunions" sont mis en vente trois mois après leur récolte, afin qu'ils voient disparaître la totalité de leur gaz irritant.

Commercialisés aux États-Unis puis en Espagne, les "Sunions" ont débarqué en France au début de l'année 2022. Après une phase pilote menée auprès de Carrefour et Grais Frais, il est aujourd'hui possible d'en trouver dans les rayons de Système U, Lidl et E. Leclerc. Pour le prix, il faut compter entre 2,50 et 3 euros selon les enseignes pour un filet de 500 grammes, soit 5 à 6 euros le kilogramme.

publié le 12 janvier à 13h04, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux