France

Le salaire arrive en tête des préoccupations des ménages pour choisir un employeur

Selon les résultats d'une étude relayée par BFMTV, mardi 14 mai, la rémunération et les avantages pécuniaires accordés sont les principales préoccupations des salariés français pour intégrer une entreprise.

C'est une tendance sans surprise qui se renouvelle année après année. Selon une étude du cabinet Randstad dévoilée mardi 14 mai par BFMTV, la question du salaire, ainsi que les avantages qui l'accompagnent comme les titres restaurant, la prise en charge des frais de transports et les congés payés, reste le facteur le plus décisif aux yeux des Français pour choisir un travail. Selon 43% des salariés interrogés, une rémunération trop faible face au coût de la vie représente même le principal motif pour quitter son entreprise.

Les résultats de l'étude montrent également que les plus jeunes attachent moins d'importance à la rémunération que leurs aînés. Pour 38% des 20-25 ans, 38% le salaire se place au premier plan contre 45% chez les 30-40 ans et 41% chez les baby-boomers, âgés de plus de 60 ans. Les salariés de la génération Z sont plus regardants concernant l'intérêt de leur mission (24%) que les autres générations (entre 16 et 20%).

L'environnement au travail et l'équilibre avec la vie privée également scrutés

Derrière le salaire, un environnement de travail agréable et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée complètent le podium des principales sources de préoccupation des ménages. Près d'un tiers des salariés sondés (32%) affirment également qu'ils pourraient plier bagage de leur entreprise en raison d'un déséquilibre entre leur travail et leur vie personnelle.

publié le 15 mai à 10h44, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux