Insolite

Noël : la neige pendant les fêtes, un mythe ?

© Pexels - D'ordinaire, c'est plutôt en janvier ou en février que la neige tombe.

Si Noël est une période de fêtes presque systématiquement associée à la neige, ce phénomène de plus en plus rare intervient plus souvent en janvier ou en février car les températures ne sont pas assez froides au mois de décembre, rapporte 20Minutes.

C’est un phénomène qui n’arrive (presque) que dans les films de Noël. Alors si vous ne constatez aucun flocon le 24 ou le 25 décembre, il n’y a rien d’anormal : la neige ne tombe pas forcément le jour de Noël. Et encore moins depuis que le réchauffement climatique s’accélère, a précisé auprès de 20Minutes l’une des climatologue de Météo-France Christine Berne. Sur l’ensemble du territoire français, il fait environ 6° en moyenne à cette période de l’année. Avec des températures qui pourront aller jusqu’à 17 degrés à Perpignan, cette édition 2023 de Noël ne sera probablement pas ponctuée de chutes de neige en plaine.

Pas de neige en France pour Noël 2023

En effet, ce n’est pas vraiment en décembre que la neige a pour habitude de recouvrir la France. Il faudra attendre quelques semaines et le mois de janvier, voire février, selon la climatologue qui explique que "le mois de décembre n’est pas le plus froid". Et pour que les flocons se givrent et tiennent, il faut du froid. Sauf que même durant les deux premiers mois du calendrier, la neige se fera de plus en plus rare. "Avec les températures qui se réchauffent, la période où il y a de la neige se rétrécit, année après année, on perd de l’amplitude", anticipe Christine Berne.

Cette année, pour espérer de la neige à Noël, il ne faudra pas se trouver en France. En effet, selon les prévisions de Météo-France, il ne neigera dans aucune ville sur notre territoire. "Entre le 24 et le 26 décembre, la France sera concernée par des courants d’ouest très doux, avec des passages pluvieux surtout sur les régions nord. La limite de la neige sera très élevée, souvent au-dessus de 2000 mètres, et par conséquent il pleuvra même sur les sommets des Jura et des Vosges. A fortiori, le risque de neige est nul en plaine", précise ainsi le site de Météo-France. À la place des gants, il faudra donc sortir les bottes et les parapluies.

publié le 23 décembre à 18h15, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux