France

Citroën : 181 000 voitures rappelées en urgence, du jamais-vu dans l’histoire de l’entreprise

A cause d’airbags défaillants, 181 000 voitures de la marque Citroën sont rappelées. Il s’agit des C3 et des DS3 équipées d'airbags Takata, précise le site RappelConso.

C’est un rappel de véhicules jamais-vu pour Citroën. Comme l’explique TF1 Info, mercredi 15 mai, le constructeur automobile a rappelé 181 000 voitures, DS3 et C3, vendues entre 2009 et 2019. L’entreprise a envoyé un courrier recommandé aux propriétaires de ces véhicules qui doivent "cesser immédiatement de conduire" leurs autos. En cause ? Des airbags qui peuvent "provoquer des blessures graves, voire mortelles".

Ces airbags proviennent de l’entreprise japonaise Takata, précise également le site Rappelconso qui avait publié le rappel des C3 et DS3 vendredi 3 mai. Citroën explique dans son courrier que "le propergol contenu dans les coussins gonflables du conducteur et du passager peut se détériorer avec le temps" et qu’en cas d’accident, "il pourrait se rompre avec trop de force, blessant les occupants du véhicule".

Les conducteurs vent debout

Après ce courrier recommandé de Citroën, les propriétaires des véhicules signalés ont partagé leur colère sur le réseau social X, ex-Twitter. Un internaute dénonce le manque de geste commercial du constructeur automobile : "Citroën ne prend même pas en charge le remorquage du véhicule jusqu’au garage", tandis qu’une autre déplore que Citroën ne lui ait pas proposé de voiture de rechange, pendant les réparations. "On conduit la voiture tous les jours. Et là, on se dit qu’on nous a fait prendre des risques pendant des mois", s’indigne un conducteur sur TF1. Quant à l’entreprise Takata, il est impossible de la joindre puisqu’elle a déposé le bilan en 2017 !

publié le 15 mai à 19h45, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux