France

Des fissures sur l'A13 : les Franciliens dans la galère lundi, les 300 kilomètres de bouchons déjà dépassés

L’autoroute A13 reste fermée entre Paris et Vaucresson ce lundi 22 avril, engendrant des bouchons qui dépassent déjà les 300 km, pointe BMFTV, d’après les données de Sytadin. Le point sur la situation.

La fermeture de l’autoroute A13 entre Paris et Vaucresson (Hauts-de-Seine) promet une belle galère aux Franciliens ! Cet axe autoroutier majeur de la capitale reste fermé à la circulation ce lundi 22 avril, en raison des travaux menés après un affaissement de terrain provoqué par l'apparition d'inquiétante fissures sur la chaussée. Un imprévu qui engendre de fortes perturbations sur le trafic en direction de la capitale, et contraint les automobilistes à modifier leur trajet depuis jeudi 18 avril. Et la situation ne semble pas s’améliorer ce lundi matin, en pleine reprise après la fin des vacances scolaires des Parisiens : le réseau Sytadin, qui indique l’état du trafic routier en temps réel, a relevé dès 8 heures plus de 300 kilomètres de bouchons en Île-de-France, rapporte BFMTV.

Valérie Pécresse réclame "la gratuité de l’A14"

Plusieurs itinéraires alternatifs empruntés par les Franciliens risquent d’être également pris d’assaut. Dans une publication sur X (ex-Twitter), le ministre des Transports, Patrice Vergriete, fait savoir qu’un "point de situation" aura lieu en "fin de journée" sur "la suite à donner" à ce blocage persistant. Il invite les automobilistes à "privilégier les transports collectifs ou le covoiturage". Présidente du Conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse a fustigé sur X une "galère effroyable pour les Franciliens et les Normands", demandant à l’État de "prendre en charge la gratuité de l’A14", afin de "garantir l’accès à Paris pour tous durant les travaux". Le député Renaissance Karl Olive a également lancé un appel à la gratuité.

La fermeture de ce tronçon reliant la capitale à Rouen et Caen devait se poursuivre jusqu’au 22 avril inclus. "Selon les résultats" de la "surveillance" de la fissure, "une réouverture pourra être envisagée dans le courant de la semaine prochaine", ont indiqué les autorités. Davantage de précisions devraient donc être apportées ce lundi soir.

publié le 22 avril à 08h50, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux