France

Des bébés "réanimés dans les couloirs" : alerte sur la prise en charge des nouveau-nés malades

© ANDBZ/ABACA - Les services de néonatologie manquent de lits de réanimation pour prendre en charge les bébés prématurés.

La Société française de néonatologie tire la sonnette d’alarme sur les soins accordés aux bébés malades ou très vulnérables. Le taux d'occupation des lits de réanimation arrive trop souvent à saturation, pointe un rapport relayé par Franceinfo.

Alors que la France est confrontée à une hausse de la mortalité infantile depuis dix ans, un rapport de la Société française de néonatologie (SFN), que relaie Franceinfo mardi 10 octobre, vient pointer du doigt des difficultés structurelles qui aggravent la situation autour des soins critiques prodigués aux nouveau-nés malades ou très vulnérables (comme ceux nés prématurément ou souffrant de malformation congénitale). La SFN s’alarme tout d’abord de la difficulté à trouver un lit disponible quand un nouveau-né en difficulté se présente.

Jean-Christophe Rozé, président de la SFN et professeur au CHU de Nantes, explique que le taux d'occupation moyen des lits de réanimation, réservés aux bébés malades, est "supérieur à 100 %, environ 20 % du temps". Lors des pics de naissance ou d’affluence dans les services d’urgences pédiatriques, cela peut créer de sérieux problèmes : "Pendant ce temps, nous réanimons des bébés dans les couloirs", déplore Jean-Christophe Rozé. Ce dernier indique aussi que les lits de néonatologie sont répartis inégalement sur le territoire. Ce qui fait que des mamans sont séparées dès la naissance de leur bébé prématuré ou malade, pris en charge dans un autre hôpital.

Des postes de pédiatres néonatologistes vacants

Outre le nombre de lits de réanimation, les services de néonatologie sont confrontés à un manque de personnel, comme dans d’autres secteurs des hôpitaux. Les conditions de travail sont difficiles. "Au moins un poste de pédiatre néonatologiste est vacant dans 73 % des services de type 3 et deux ou plus sont vacants dans 46 % des services", explique la SFN. Les "services de type 3" concernent les établissements équipés pour accueillir les bébés qui ont besoin de soins critiques.

publié le 10 octobre à 10h46, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux