Des Alpes aux Vosges, les images impressionnantes du retour des chutes de neige
Des chutes de neiges importantes ont balayé l’Hexagone durant le week-end précédant Noël. Les massifs sont désormais recouverts de neige avec, par endroits, des cumuls qui peuvent atteindre un mètre de neige selon Météo-France.
Que serait Noël sans son manteau blanc ? Durant le week-end du vendredi 20 au dimanche 22 décembre, un flux d’air polaire a traversé la France métropolitaine entraînant ainsi des chutes de neige importantes, surtout en altitude.
La neige a fait son retour en Lorraine et plus particulièrement dans les Vosges. Au-dessus des 1000 mètres d'altitude, ce sont plus de 20 cm de neige qui sont déjà tombés tandis que de la neige est également attendue dès 500 m. “Les Vosges et les monts d'Auvergne sont recouverts d'un blanc manteau avec 20 à 40 cm", a indiqué Météo-France. Environ 4 cm de neige ont été enregistrés dans la matinée du lundi 23 décembre sur les plateaux lorrains.
Quatre départements en vigilance orange
À la suite de ces importantes chutes de neige, Météo-France a placé quatre départements en vigilance orange neige/verglas. Il s’agit de l’Ain, de l'Isère de la Savoie et de la Haute-Savoie. Le service météorologique a également précisé que ces départements sont sous le risque d’avalanches.
Les cumuls de neige les plus importants se trouvent dans les massifs de ces départements avec 40 à 50 cm de neige depuis vendredi 20 décembre. Sur l’ensemble de cette période neigeuse, les cumuls de neige pourraient atteindre jusqu’à un mètre. Seules les Hautes-Alpes ont été ignorées par ces chutes de neige importantes en raison d'un flux orienté au secteur nord-ouest qui a arrêté net l'enneigement au niveau des Hautes-Alpes. Cet épisode pourrait tourner court puisque dès ce mardi 24 décembre, l’anticyclone ferait son retour entraînant avec lui des journées ensoleillées sur les montagnes.
publié le 23 décembre à 17h05, Arnaud Enjourbault, 6Medias