France

Fêtes de fin d’année : un automobiliste sur trois prévoit de boire de l’alcool

© Penny de Pixabay

Pendant les réveillons et les repas de fêtes, les Français comptent bien consommer de l’alcool. Selon une récente étude relayée par BFMTV, un conducteur sur trois prévoit d’en boire et ce, même s'il reprend le volant après.

Qui dit réveillon dit souvent… excès. Dans les assiettes comme dans les verres, les Français comptent célébrer les fêtes de fin d’année comme il se doit. Au menu : des aliments gras, sucrés et salés, mais aussi des boissons alcoolisées. Selon une étude de Poll&Roll commandée par le néo-assureur Leocare et relayée par BFMTV, un conducteur français sur trois prévoit de consommer de l'alcool lors de ces repas festifs. Les automobilistes interrogés ont par ailleurs révélé être prêts à prendre le volant après avoir bu. Cela est d’autant plus problématique que près d'un accident mortel sur trois est lié à une consommation d'alcool ou de drogues, comme l’a révélé un récent rapport de la Sécurité routière.

Pour de nombreux Français, cette pratique dangereuse reste une mauvaise habitude. Selon l’étude de Poll&Roll, 42 % des personnes interrogées ont reconnu avoir déjà conduit après avoir consommé de l’alcool ou des substances illicites. Ce chiffre encore trop important est malheureusement dû aux proches des consommateurs qui ont encore trop de mal à les empêcher de prendre le volant : 27 % des Français ont expliqué avoir déjà laissé partir un proche en état d’ébriété.

Alcool au volant : ces astuces pour ne pas prendre le volant

Pour éviter les risques d’accident, il est recommandé de planifier son déplacement, soit en désignant à l'avance un conducteur qui ne consommera pas d’alcool pendant le repas soit en optant pour des solutions alternatives telles que les transports en commun ou les VTC. Si vous êtes obligés de prendre le volant, il est conseillé de vous munir d’un éthylotest et de l'utiliser avant votre départ. Si vous dépassez le taux légal d’alcool dans le sang, retardez votre départ ou essayez de dormir sur place.

publié le 23 décembre à 15h20, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux