France

Depuis le 26 décembre, les salariés du Mont-Saint-Michel sont en grève contre leurs conditions de travail

Depuis mardi 26 décembre 2023, les salariés du Mont-Saint-Michel sont en grève. L’accès à l’abbaye est gratuit, les visites guidées annulées et les boutiques souvent fermées. Les salariés dénoncent leurs conditions de travail usantes.

Le Mont-Saint-Michel est marqué par la grève de ses salariés. Les visites guidées sont donc annulées, les boutiques peu souvent ouvertes et l’accès à l’abbaye est gratuit, résume BFMTV. Les salariés sont en grève depuis mardi 26 décembre 2023 pour dénoncer leurs conditions de travail. L’humidité, le froid, le nombre de marches à gravir tous les jours ne permettent pas un bon cadre de travail pour les employés, qui ont décidé de se mobiliser.

"Tout le monde n'est pas capable de travailler au Mont-Saint-Michel car nous avons 365 marches à gravir pour arriver dans notre bureau", explique ainsi Sabrina, employée du Mont-Saint-Michel, représentante syndicale SUD Culture. Il faut "un cardio extraordinaire, une endurance physique" pour pouvoir y travailler, poursuit-elle. Les employés mobilisés veulent donc de meilleures conditions de travail, des embauches supplémentaires et des revalorisations salariales. La poursuite du mouvement a été votée jusqu'à samedi 6 janvier 2024 dans l'attente du retour des organisations syndicales.

La direction "comprend leurs revendications"

"On (la direction, ndlr) comprend leurs revendications quand ils nous parlent de pénibilité, nous qui vivons ici au jour le jour", indique Arnaud Noblet, secrétaire général de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. "L'abbaye, ce n'est pas un site facile", souligne-t-il aussi. Néanmoins, il considère que "beaucoup de propositions ont été faites" et que "des avancées ont eu lieu". La création de deux postes supplémentaires a été proposée, entre autres. "Comme dans toute négociation, tout le monde n'est pas content car on voudrait avoir tout très vite tout de suite", expose Arnaud Noblet.

publié le 6 janvier à 14h49, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux