Politique

Dominique Strauss-Kahn attaque le programme économique du RN et Bruno Le Maire au passage

Le programme économique du Rassemblement national est vivement critiqué par de nombreux économistes, par la gauche et par le camp présidentiel. Dominique Strauss-Kahn a dressé le tableau de l’économie française si le RN arrive à Matignon.

Le programme économique du Rassemblement national est loin de faire l’unanimité. Dans une interview à LCI, Dominique Strauss-Kahn a qualifié ce projet de "finance magique", assurant que RN prévoit des dépenses "mais zéro recettes". L’homme accusé de viol par Nafissatou Diallo en 2011, qui ne s’en est sorti que grâce à un arrangement financier très coûteux, estime que "ça va faire un sacré problème", si Jordan Bardella arrivait à Matignon.

L’ancien directeur du FMI compare ensuite le programme économique du Rassemblement national à celui de Liz Truss, ancienne Première ministre britannique qui n’est restée que six semaines au pouvoir.

"100 milliards de dépenses mais pas de recettes"

Dominique Strauss-Kahn explique ensuite que les "100 milliards de dépenses" prévues par le RN correspondraient à 4 points du PIB, ajoutant à cela : "Monsieur Le Maire nous laisse 5 points de déficit, donc à eux deux réunis ça fait 9 points de déficit. (…) Ça veut dire que les taux vont monter, ça veut dire que la charge de la dette va devenir le premier poste de l’État, ça veut dire que nous allons tranquillement dans le mur."

Il termine sa tirade en assurant que : "La façon dont les finances publiques ont été gérées au cours de ces dernières années (depuis 2017, date d’arrivée de Bruno Le Maire au ministère de l’Économie, NDLR) est très mauvaise. Oui. Ce n’est pas une raison pour rajouter 4 points de déficit. Au contraire, c’est une raison pour essayer de les limiter."

publié le 2 juillet à 22h50, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux