France

Mont-Saint-Michel : les salariés de l’abbaye ont trouvé un accord avec la direction, la grève est levée

Après 10 jours de grève, les salariés du Mont-Saint-Michel ont trouvé un accord avec la direction du Centre des monuments nationaux sur la revalorisation de leurs salaires et une amélioration de leurs conditions de travail.

La grève au Mont-Saint-Michel est terminée. Démarrée pendant les vacances de Noël, elle s’est achevée samedi 13 janvier 2024, annonce France Bleu Normandie. Les syndicats ont trouvé un accord avec la direction du Centre des monuments nationaux et ont obtenu de meilleures conditions de travail et la revalorisation de leurs salaires. Ainsi, deux postes supplémentaires vont être créés, un maintien et remplacement des effectifs actuels est également prévu.

Les syndicats ont également remporté un rééquilibrage sur la différence des salaires à 50 % "de la prime du partage de la valeur à certains agents" peut-on lire sur France Bleu Normandie. La CGT CMN a partagé, dimanche 14 janvier 2024 sur X, un communiqué indiquant la fin de la grève et les victoires gagnées pour les salariés. Les agents et les syndicats restent "mobilisés et vigilants à l’application de ce protocole et sauront se rappeler au bon souvenir du CMN (ndlr : Centre des Monuments Nationaux) s’il n’était pas respecté", conclut le communiqué.

De nouvelles discussion prévues fin janvier

Comme l’explique la CGT CMN, de nouvelles discussions sur les conditions de travail sont prévues pour fin janvier 2024. Elles porteront, entre autres, sur l’utilisation des véhicules de service, l’amélioration et le nettoyage du lieu de repos des salariés et une formation à la sûreté à la suite de nouvelles mesures Vigipirate.

publié le 15 janvier à 06h56, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux