France

Grève illimitée au Mont-Saint-Michel : le monument ouvert gratuitement au public !

© Gilles DETOT / Pexels

Depuis le mardi 26 décembre, le personnel de l’abbaye du Mont-Saint-Michel est en grève illimitée. Le monument reste ouvert et est exceptionnellement gratuit pour les personnes qui souhaitent le visiter.

Les membres de l’équipe du Mont-Saint-Michel sont en grève illimitée depuis le mardi 26 décembre. Une partie des agents qui travaillent sur les centres nationaux du Mont-Saint-Michel et qui sont en grève demande "des emplois, de meilleures conditions de travail et une reconnaissance financière de leur expertise", peut-on lire dans Ouest-France. Dans un communiqué, les syndicats (CGT, CFDT, SUD du CMN) ont indiqué que "le mouvement s’implante".

Le monument reste ouvert au public pendant la grève et l’accès est gratuit pour les visiteurs, faute du nombre d’agents suffisants. "Nous avons dû réorganiser des services pour pouvoir ouvrir le monument au public", indique Thomas Velter, directeur de l’Établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC) du Mont-Saint-Michel. Les visites commentées sont par contre annulées. Le jeudi 28 décembre, explique Ouest-France, les agents grévistes ont toutefois perturbé les conditions d’ouverture du monument.

Un premier jour de grève perturbé

Le mardi 26 décembre, le premier jour de grève n’a pas démarré comme l’ont souhaité les syndicats. Des employés ont arrêté de travailler après le vote de la grève, mais "l’administrateur du site […] était prêt à ouvrir le monument uniquement avec des vacataires et l’encadrement présent", explique l’intersyndicale. Résultat : un certain nombre d’agents ont été "découragés" de se mettre en grève. Ce samedi 30 décembre au petit matin, un nouveau jour de grève n'a pas encore été annoncé.

publié le 30 décembre à 07h37, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux