France

Dengue : la "grippe tropicale" présente en France, cinq cas confirmés par les autorités

© Pixabay - La dengue se transmet par les piqûres de moustiques.

La maladie de la dengue circule en France, a confirmé Santé publique France dans son point épidémiologique de février, repéré par “Midi Libre”.

Mauvaise nouvelle pour les Français, la dengue est de retour de Guyane, en atteste le bulletin épidémiologique de Santé publique France du 9 février, repris par Midi Libre.

Aussi appelée "grippe tropicale", la dengue est une infection virale transmise à l’être humain par la piqûre de moustiques infectés, explique sur son site l'Organisation mondiale de la santé. Les principaux vecteurs de la maladie sont les moustiques de l’espèce Aedes aegypti et, dans une moindre mesure, de l’espèce Aedes albopictus, poursuit l’organisation.

La situation épidémiologique n'est pas alarmante

Depuis le début de l’année 2023, cinq cas de dengue ont été identifiés sur le territoire, dont quatre personnes à Saint-Laurent-du-Maroni et une à Kourou. Dans son bulletin épidémiologique, Santé publique France rassure, précisant que, pour le moment, la situation épidémiologique n'est pas alarmante.

Quelques inquiétudes demeurent cependant, car la souche du virus identifiée n'a pas circulé depuis quinze ans sur le territoire. Les souches du virus de la dengue se répartissent en quatre sérotypes distincts : DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4. Sauf que l'immunité acquise à l'une des souches ne protège pas contre les autres. C’est la souche DENV-3 qui a été identifiée pour deux des cinq cas (les autres n'ont pas pu être sérotypées). Cette souche n’ayant pas été présente depuis longtemps en Guyane, les habitants risquent de ne pas être immunisés.

Bonne nouvelle toutefois, depuis le début de l'année 2023, aucun cas n'a conduit à une hospitalisation et aucun décès n’a été répertorié, selon les autorités sanitaires.

publié le 12 février à 19h22, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux