France

Déjeuner présidentiel entre Macron et Hollande, le pape en visite au Soudan du Sud… Les infos à retenir de ce vendredi 3 février

© Le président français Emmanuel Macron attend le Premier ministre israélien avant un dîner de travail au palais présidentiel de l'Élysée à Paris, en France, le 2 février 2023. Photo d'Aurélien Morissard/ABACAPRESS.COM

Déjeuner présidentiel entre Emmanuel Macron et François Hollande autour de la réforme des retraites, le pape en visite au Soudan du Sud en guerre civile depuis 10 ans, un sommet entre l’Union européenne et l’Ukraine à Kiev et un conseil présidentiel sur le nucléaire. Voici les quatre actus de ce vendredi 3 février.

Emmanuel Macron et François Hollande déjeunent

Deux jours après la sortie médiatique de Nicolas Sarkozy pour soutenir la réforme des retraites d’Emmanuel Macron, le président de la République va déjeuner avec son prédécesseur François Hollande, ce vendredi. À l’Élysée, il devrait être question du projet de réforme du gouvernement, qui avait été qualifié de “injuste et brutale" par le socialiste dans les colonnes de Politico, mercredi.

Le pape en visite au Soudan du Sud, en guerre depuis 10 ans

Le pape François continue sa tournée en Afrique. Après la République démocratique du Congo, jeudi, il est attendu ce vendredi au Soudan du Sud. Le pays est en guerre depuis 2013, deux ans après son indépendance. Juba, ​capitale sud soudanaise, s’est métamorphosée ces derniers jours pour accueillir le souverain pontife, confie un journaliste de RFI. Des gestes forts sont attendus de sa part, lui qui avait déjà demandé la paix dans le pays à plusieurs reprises.

Un sommet très attendu entre l’Ukraine et l’Union européenne à Kiev

En juin 2022, l’Ukraine, en guerre avec la Russie depuis le mois de février, obtenait le statut de candidat officiel à l’adhésion à l’Union européenne. Depuis, les appels à l’aide de Volodymyr Zelensky aux pays membres se sont multipliés. Alors, pour le président ukrainien, un sommet avec l’UE à Kiev, ce vendredi, est un signal fort envoyé à Moscou. Il devrait être question de l’accès du pays à l’union, de financement et du militaire européen. Mais, selon Politico.eu, les dirigeants européens ne devraient pas annoncer d’accélération dans le processus d’adhésion.

L'exécutif présente son plan d’action pour le nucléaire lors d’un conseil présidentiel

Le président de la République réunit un Conseil présidentiel de la politique nucléaire, ce vendredi, lors duquel il devrait énoncer le plan d’action de l’État pour le secteur dans les années à venir. Il y a un an, Emmanuel Macron annonçait vouloir construire six nouveaux EPR de seconde génération. Ce conseil permettra à l'exécutif de présenter la feuille de route pour le secteur, qui ira, selon l'Elysée, “ira de l’approvisionnement en combustibles au traitement des déchets”, selon CNews.

publié le 3 février à 07h13, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux