France

Débats sur la réforme des retraites, le PSG face au Bayern, affaire Pierre Palmade… Les cinq infos de ce mardi 14 février

© Kylian Mbappé et Neymar lors du match de football français L1 entre le Paris Saint-Germain FC et le RC Strasbourg Alsace au stade du Parc des Princes à Paris, France, le 28 décembre 2022. Photo d'Eliot Blondet /ABACAPRESS.COM

Le gouvernement face aux députés sur la réforme des retraites, le PSG face au Bayern Munich en huitièmes de finale de Ligue des Champions, les médecins en grève… Voici les principales informations à retenir ce mardi 14 février.

L’examen du projet de réforme des retraites se poursuit, le gouvernement face aux députés

Lundi, la Nupes, l’union de la gauche, a annoncé retirer un millier d'amendements afin d'accélérer les débats sur la réforme des retraites. Le but de la gauche est d’arriver à l’article 7 du projet prévoyant le report de l’âge légal de départ de 62 ans à 64. “Nous avons retiré ce soir un millier d'amendements parce que sur l'index senior, rien n'est passé. Rien de rien", a expliqué Sandrine Rousseau lundi sur BFMTV. Les tensions au sein de l’hémicycle sont palpables. Lundi, Olivier Dussopt a été qualifié "d'assassin" par le député LFI Aurélien Saintoul. Les débats se poursuivent donc autour du texte, et dans l’après-midi, députés et ministres se prêteront à l’exercice des questions au gouvernement.

Les médecins libéraux en grève en opposition à la loi Rist

Remontés contre le gouvernement, bon nombre de médecins libéraux et les adhérents de SOS Médecins sont attendus ce mardi à Paris pour une manifestation. Ils réclament des hausses de tarifs et s'opposent à la loi Rist examinée ce mardi au Sénat. Selon La Nouvelle République, la loi propose en premier lieu de faciliter l’accès à certains paramédicaux en retirant l’obligation d’avoir une ordonnance. Adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale, la loi est vue par les syndicats comme un rabaissement de la profession de médecin selon le quotidien. Il sera difficile de trouver des médecins généralistes aujourd’hui.

Affaire Pierre Palmade : le comédien auditionné ?

Gravement blessé dans un accident de la route lors duquel sa voiture a percuté un autre véhicule et blessé quatre personnes vendredi en Seine-et-Marne, Pierre Palmade pourrait être placé en garde à vue dans les prochaines heures, selon le quotidien Le Parisien. Ses médecins doivent donner leur accord pour une éventuelle audition. Selon les premiers examens médicaux, l’humoriste aurait été sous l’emprise de la cocaïne au moment des faits. Pierre Palmade pourrait encourir jusqu’à 10 ans de prison.

Le PSG affronte le Bayern Munich en huitièmes de finale de la Ligue des Champions

L’heure de vérité pour les Parisiens. Les hommes de Christophe Galtier reçoivent les Bavarois de Munich pour le huitième de finale aller de la Ligue des Champions, ce mardi 14 février. En mauvaise forme après leurs défaites face à Marseille et Monaco, Neymar, Messi et leurs compères doivent impérativement s’imposer pour être en bonne posture avant le match retour à Munich le 8 mars prochain. Et l'espoir de voir Paris l’emporter est revenu lundi lorsque source média a rapporté que le jeune prodige français Kylian Mbappé sera bien dans le groupe, victime d'une lésion à la cuisse gauche le 1er février dernier. Coup d’envoi à 21h.

Réunion autour de la livraison d’armes à l’Ukraine

Ce mardi, les ministres de la Défense de l’OTAN se réunissent à Bruxelles pour évoquer la livraison d’armes à Kiev, explique Euronews. Selon Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’organisation, les pays membres de l’Alliance doivent “accélérer production et investir dans capacités de production". En effet, le temps de livraison des munitions de gros calibre est passé de 12 à 28 mois.

publié le 14 février à 06h58, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux