Dans quelles régions, le prix de la carte grise va-t-il augmenter en 2024 ?
© JESHOOTS.com / Pexels
Avec le passage à la nouvelle année, les automobilistes devront passer à la caisse avec l’augmentation du prix de la carte grise. Dans certaines régions, il va même dépasser les 30 % de hausse.
La nouvelle année 2024 ne devrait pas réjouir tous les automobilistes. En effet, le prix de la carte grise va augmenter dans plusieurs régions de France. C’est le cas en Île-de-France où il va passer de 46,15 euros à 54,95 euros, soit une hausse de 19 %, selon Les Échos. La région "a besoin de compenser ses pertes de ressources avec des recettes complémentaires pour financer ses dépenses obligatoires", avait notamment expliqué le 30 novembre dernier la collectivité de Valérie Pécresse lors de la présentation de son budget pour 2024.
Les autres régions touchées par la hausse du prix de la carte grise sont la Normandie où elle va passer de 35 à 46 euros. Un tarif qui était "historiquement bas", a souligné la région qui est présidée par Hervé Morin. En Centre-Val de Loire, la hausse de ce cheval fiscal a été annoncée en octobre dernier. Le prix passera de 49,80 euros à 55 euros, comme actuellement en Bretagne.
D’autres régions avaient augmenté ce tarif en 2023
La hausse du prix de la carte grise avait été effectuée dans d’autres régions début 2023. Ainsi, le tarif avait augmenté de 3 euros dans les Pays de la Loire, de 4 euros en Nouvelle-Aquitaine et d'1,50 euro dans les Hauts-de-France. En Bretagne, il avait subi une hausse de 4 euros et de 3 euros en Occitanie. En juin, Carole Delga, la Présidente du conseil régional d'Occitanie, avait expliqué que cette augmentation "permettra notamment de financer une partie des surcoûts énergétiques dans les lycées et les transports régionaux".
publié le 4 décembre à 19h11, Capucine Trollion, 6Medias