France

Attention, le prix de la carte grise augmente au 1er janvier dans certaines régions

© ANDBZ/ABACA - Avec une hausse de 8,80 euros, la région francilienne se rapproche de la Bretagne, région la plus chère pour la carte grise 

Trois régions vont réhausser le prix de la carte grise dès le 1er janvier prochain. Les recettes de cette hausse serviront principalement à investir dans les infrastructures de transport.

Il ne vous reste plus que quelques semaines pour demander votre carte grise, avant que son prix n’augmente au 1er janvier 2024. Cette augmentation ne concerne toutefois que trois régions. À commencer par l'Île-de-France. Cette dernière va faire passer son cheval fiscal de 46,15 euros à 54,95 euros, rapporte Le Figaro.

Avec cette hausse de 8,80 euros, la région francilienne se rapproche de la Bretagne, région la plus chère pour la carte grise (55 euros). La Normandie va également augmenter son cheval fiscal de 35 à 46 euros (+31 %) ; enfin, la région Centre-Val-de-Loire prévoit de revaloriser son montant de 10 %, soit une hausse de 5,20 euros.

Une hausse pour financer les transports

Les recettes de cette hausse serviront principalement à investir dans les infrastructures de transport. Lors de la présentation de son budget 2024, Valérie Pécresse, présidente de la collectivité francilienne, a annoncé que ses revenus serviront à “l’amélioration des transports, y compris le plan route de demain et le doublement du réseau de cars express“. En Normandie, où le tarif (35 euros) est "historiquement bas", ces recettes supplémentaires doivent servir à investir dans le ferroviaire.

En 2023, d’autres régions avaient fait le choix d’augmenter leurs tarifs. La taxe régionale sur les certificats d’immatriculation représente une manne indispensable pour les régions : la troisième recette fiscale, derrière la TVA et la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques.

publié le 3 décembre à 10h45, Delphine Schiltz, 6Médias

Liens commerciaux