France

Cycliste tué à Paris : "c’est traumatisant", raconte un témoin

© Alexis Jumeau/ABACAPRESS.COM

Un témoin de l’incident qui a conduit à la mort de Paul à Paris, mardi dernier, revient sur le drame. Il raconte le comportement « hautain » de l’automobiliste mis en examen pour meurtre.

Cinq jours après le drame qui a coûté la vie à Paul, le cycliste de 27 ans tué à Paris près de l’Église de la Madeleine (VIIIe arrondissement), un témoin raconte la scène. Il s’est confié à nos confrères de RTL, dimanche 20 octobre.

Souhaitant garder l’anonymat, il explique qu’il marchait sur le trottoir lorsqu’il a vu l’altercation entre Paul et le conducteur du SUV : "Il y avait le cycliste qui tapait sur la voiture et qui disait ‘je ne peux pas bouger, il y a mon pied qui est coincé’. Il était debout alors que la voiture était sur la piste cyclable, comme si le chauffeur lui demandait de bouger, alors que lui ne pouvait pas et disait ‘j’ai le pied coincé’."

Un traumatisme pour le témoin

Le témoin raconte ensuite comment le chauffeur a reculé pour ensuite bousculer le cycliste et lui rouler dessus : "Il a reculé un tout petit peu et il a braqué à gauche. Il a vraiment braqué pour y aller quoi. J’ai vu sa tête passer sous la roue, c’est traumatisant." Il décrit ce qu’il a perçu de la personnalité de l’automobiliste, assurant pouvoir le résumer à "quelqu’un de très hautain avec une voiture de luxe et ‘quand on touche à ma voiture, je t’écrase’. Quand tu vas à cette vitesse, tu veux lui nuire."

Après l’accident, l’automobiliste serait sorti de son SUV pour voir l’état de la victime. Selon ses dires, c’est à ce moment-là qu’il s’est rendu compte de la gravité de ce qu’il s’était passé et qu’il a été très perturbé par ce qu’il voyait. Or, le témoin raconte un comportement beaucoup plus distant : "Quand il a vu le cycliste et qu’il a vu du sang, il est allé le voir, mais il ne s’est pas attardé. Il y avait aussi un jeune homme pour lui faire les premiers secours." Le témoin raconte enfin l’effusion après l’accident. Plusieurs personnes se seraient mobilisées, certaines agressives avec le chauffeur, "ce qui est normal, en voyant une scène comme ça, c’est une injustice, c’est gratuit pur et dur, personne ne peut survivre à ça."

Après un hommage mercredi place de la Madeleine à Paris, la foule s’est à nouveau réunie pour la mémoire de Paul, cette fois-ci place de la République. La famille de Paul, elle, dénonce un acte de "barbarie" après avoir vu son corps. L’automobiliste a été mis en examen pour meurtre.

publié le 20 octobre à 10h12, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux