Cycliste tué à Paris : le sénateur PCF Ian Brossat réclame l'interdiction des SUV dans la capitale
© Le Tellec Stephane/ABACA - Ian Brossat, le 24 mars dernier.
La mort d'un cycliste renversé par le conducteur d'un SUV suscite un vif émoi. Le sénateur communiste Ian Brossat a réclamé dans un communiqué, mercredi 15 octobre, l'interdiction de ces véhicules dans Paris. Un rassemblement a eu lieu dans la soirée, devant l'église de la Madeleine, en hommage au cycliste.
Le décès d'un cycliste percuté par un automobiliste conduisant un SUV crée une vive indignation. Mardi 15 octobre, une altercation avait éclaté entre les deux hommes, dans le 8ème arrondissement de Paris. L'automobiliste est soupçonné d'avoir roulé sur sa victime à la suite de ce différend. Mercredi, le sénateur communiste Ian Brossat a publié un communiqué dans lequel il réclame de "dégager les SUV de l'espace public pour assurer la sécurité des Parisiens et des Parisiennes".
"Ce nouveau drame, survenu en pleine journée et à la vue de tous, choque par sa violence et nous interpelle collectivement quant à la dangerosité de ces véhicules massifs dans nos rues, en particulier pour les usagers les plus vulnérables que représentent les cyclistes et les piétons", écrit-il. L'élu de Paris explique également que ces véhicules "plus grands et plus lourds que les voitures classiques" sont "également bien plus accidentogènes".
Un rassemblement en hommage au cycliste mercredi soir
Ian Brossat annonce aussi qu'il déposera un vœu lors du prochain Conseil de Paris, afin d'envisager "leur interdiction pure et simple" dans la capitale. Mercredi soir, un rassemblement s'est formé devant l'église de la Madeleine, près des lieux du drame, à l'initiative de l'association Paris en Selle. Certaines des personnes présentes ont déposé des gerbes en son hommage.
publié le 16 octobre à 22h46, Emmanuel Davila, 6Medias