Faits divers

"J’ai vu qu’il était dangereux" : il a croisé le SUV qui a tué Paul Varry, un cycliste raconte

© Photo Poitout Florian/ABACA

Un cycliste qui a vu passer le SUV ayant mortellement percuté Paul Varry à Paris, mardi 15 octobre, juste avant le drame, témoigne auprès du Figaro.

Le drame a secoué tout le pays. Le 15 octobre dernier, Paul Varry, un jeune homme de 27 ans, a été mortellement percuté par un SUV, alors qu'il circulait à vélo boulevard Malesherbes, à Paris et qu'une altercation avait éclaté entre lui et le conducteur de l'engin. Le conducteur, âgé de 52 ans, a depuis été mis en examen et placé en détention provisoire pour "homicide volontaire" ce vendredi. Un autre cycliste, collègue de Paul Varry, qui avait croisé le SUV quelques minutes avant le drame, raconte au Figaro ce qu'il a perçu du conducteur.

"Au moment de tourner pour prendre la voie cyclable sur le boulevard, un SUV se déporte à vive allure sur la voie vélo pour contourner les bouchons. Il m’a coupé la route violemment, sans même me remarquer. Il était dans son truc, nerveux", raconte ce témoin anonyme au Figaro.

Une version "difficile à croire"

Le SUV poursuit sa route en resquillant via la piste cyclable sur environ 200 mètres, selon les images de caméra de surveillance. Le cycliste anonyme se déporte alors sur la chaussée pour continuer sa route, et croise Paul Varry. "Je suis tellement habitué à voir des automobilistes qui conduisent n'importe comment", poursuit-il avant d'ajouter : "Cette fois-ci, j’ai moi-même hésité à faire une réflexion parce que j’ai vu qu’il était dangereux".

Quelques minutes après, le drame se déroulait sur le boulevard. Le conducteur aurait assuré ne pas avoir eu l'intention de percuter Paul Varry et avoir perdu le contrôle de son véhicule. Une version "difficile à croire" selon le collègue de Paul Varry, au regard du comportement qu'il a pu observer.

publié le 19 octobre à 19h17, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux