Les vélos et trottinettes bientôt immatriculés ? La proposition choc du sénateur Xavier Iacovelli
© Abaca - Le sénateur est en faveur de cette mesure dans une logique de partage de l’espace public.
Invité de BFM TV Paris, le sénateur des Hauts-de-Seine, Xavier Iacovelli, a réaffirmé son souhait de voir les "engins électriques de plus de 6 km/h obligatoirement immatriculés", dans une logique de partage de l’espace public.
Si le sujet du partage de la route entre les automobilistes et les vélos a toujours été d’actualité, il l’est davantage deux semaines après la mort de Paul Varry, un cycliste de 27 ans écrasé volontairement par un conducteur de SUV, à Paris. Ce mardi, le sénateur des Hauts-de-Seine Xavier Iacovelli a exprimé le souhait de voir "tous les engins électriques de plus de 6 km/h obligatoirement immatriculés", sur BFM TV Paris. L’objectif est ainsi de "responsabiliser les utilisateurs".
"Il faut que les conducteurs de voiture puissent respecter les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes", explique-t-il, tout en assurant qu’il est nécessaire que "les cyclistes et les trottinettistes puissent respecter le code de la route, ce qui n’est pas toujours le cas". Xavier Iacovelli propose toutefois une procédure simplifiée par rapport à celle des véhicules.
Une hausse des comportements agressifs des usagers
À un an et demi des élections municipales, le parlementaire énonce qu’il est primordial de faire "du partage de l’espace public entre voitures, cyclistes et piétons" un sujet central. Depuis la mort de Paul Varry, de nombreuses associations sont sorties du silence pour dénoncer les comportements agressifs des usagers. Pour rappel, le conducteur accusé de la mort du jeune homme a été mis en examen pour meurtre.
publié le 29 octobre à 19h30, Alexis Fargeaudoux, 6Médias