Faits divers

Cycliste tué à Paris : l'automobiliste a été mis en examen pour meurtre

© Joly Victor/ABACA (photo d'illustration) - Des cyclistes circulant à Paris.

L'automobiliste du SUV qui aurait causé la mort d'un cycliste à Paris, mardi 15 octobre, a été mis en examen pour meurtre vendredi. Le suspect plaide l'accident et conteste avoir "roulé volontairement" sur la victime, indique son avocat à BFMTV.

L'automobiliste suspecté d'avoir causé la mort d'un cycliste dans le 8ème arrondissement de Paris, mardi 15 octobre, a été mis en examen pour meurtre, vendredi, a indiqué le procureur de la République de Paris. Sa garde à vue avait été prolongée dans la matinée, alors qu'il était interrogé par les enquêteurs depuis mercredi, précise Le Parisien. Une enquête avait été ouverte après le drame.

Il comparaîtra prochainement devant un juge des libertés et de la détention, qui pourrait potentiellement déboucher sur son incarcération. Le suspect assure pour sa part qu'il s'agit d'un accident. En début de soirée, peu avant 18 heures, Paul Varry se trouvait à vélo boulevard Malesherbes lorsqu'il a rencontré un SUV. Le cycliste a alors chuté, puis tapé sur le véhicule. C'est à cet instant qu'est survenue la collusion mortelle, après une manœuvre d'Ariel M. au volant de son imposante voiture. Les passants et les secouristes ne sont pas parvenus à réanimer la victime.

"Jamais il n'aurait roulé volontairement sur quelqu'un"

Ariel M. a été interpellé sur le coup. Sa fille, née en 2007, se trouvait à l'arrière. "Mon client est immédiatement sorti de la voiture pour secourir le cycliste quand il a compris ce qui venait de se passer, et il a tenté de le réanimer. Jamais il n’aurait roulé volontairement sur quelqu’un", a affirmé l'avocat de l'homme de 52 ans sur BFMTV. "On lui colle une image de personne sans compassion, mais ce n’est pas le cas. Il pense beaucoup plus à ce jeune homme, qui a l’âge de son fils, qu’à lui-même."

Paul Varry, 27 ans, luttait pour qu'une plus grande place soit faite au vélo dans Paris. Il était membre de l'association Paris en Selle, qui a organisé jeudi soir un rassemblement pour lui rendre hommage. Il avait également participé à l'évolution des aménagements en faveur des mobilités douces à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

publié le 18 octobre à 17h18, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux