France

Covid-19 : ce nouveau variant pourrait menacer les fêtes de Noël

© Image par Mircea - All in collections de Pixabay - La France connaît un rebond du Covid-19, à trois semaines des fêtes.

Un nouveau variant du Covid-19, appartenant à la même famille que l'Omicron, est apparu en France. Il est certainement la cause de l'augmentation des contaminations au virus, à trois semaines de Noël, rapporte BFMTV.

Noël et le Covid-19 dans la même phrase, de quoi ramener les Français à de mauvais souvenirs. Le virus est de retour dans l'actualité, avec un nouveau variant, le JN.1, issu de la même famille que l'Omicron. Selon BFM TV, jeudi 7 décembre, les contaminations sont en hausses ces dernières semaines, alors que les fêtes de fin d'année approchent à grand pas.

Santé Publique France note dans son dernier bulletin d'informations une "poursuite de l'augmentation de la majorité des indicateurs". Avec pour témoin les prélèvements dans les eaux usées, effectuées dans les douze stations du pays, où ils ont pu constater "une forte augmentation (+24%) de la détection du SARS-CoV-2" la semaine du 27 novembre, ce qui veut dire une "circulation active du virus dans l'Hexagone". Dans les laboratoires, le taux de positivité est monté à 27,1%, soit 2,8 points de plus que la semaine précédente.

L'infectiologue Bruno Lina explique à nos confrères que "ce lignage est en train de remplacer tous les autres, de façon lente mais durable. On a 50% des virus détectés en France qui sont de ce lignage-là". Le variant en question n'est pas plus dangereux que ses prédécesseurs, mais "c'est très probablement lui qui est responsable de l'augmentation des cas", assure-t-il.

Deuxième virus le plus détecté

Ce regain du Covid-19 arrive en pleine saison des maladies respiratoires. Le SARS-CoV-2 est en effet le deuxième virus le plus détecté en France, derrière les rhinovirus et devant le VRS (celui de la bronchiolite). Quatre régions sont également passées en phase pré-épidémique de grippe mercredi : la Bourgogne-France-Comté, le Centre-Val de Loire, le Grand-Est et la Guyane.

Pour éviter la contamination avant les fêtes, le mieux est de reprendre les habitudes des gestes barrières, qui pourront vous éviter non seulement le Covid-19, mais également les autres maladies respiratoires : port du masque quand vous êtes malade ou en présence de personnes fragiles, se laver les mains régulièrement, aérer régulièrement les pièces, même seulement cinq minutes pour ne pas trop faire rentrer le froid dans la maison.

Bruno Lina rappelle également auprès de BFMTV l'importance de la vaccination contre le Covid-19 : "La vaccination protège de façon collective et individuelle en réduisant le risque d'infection et en atténuant les symptômes si l'on est infecté". Et de préciser : "Le vaccin a été modifié pour s'adapter au variant XBB 1.5, proche du JN.1. Les essais ont montré que le nouveau vaccin protège contre JN.1 et contre l'autre virus majoritaire, EG.5, qui est en décroissance".

publié le 8 décembre à 08h26, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux