Côtes-d'Armor : pour sauver leur école, deux maires proposent un mois de loyer gratuit aux familles
© ANDBZ/ABACA
Les maires de deux villages bretons ont décidé d'offrir un mois de loyer gratuit aux nouvelles familles qui s'installeraient dans leur commune. L'objectif est d'empêcher la fermeture d'une classe dans leur école faute d'un nombre suffisant d'élèves, rapporte Ouest-France.
Afin d'inciter les familles avec enfant à s'installer dans leur commune, les maires de Lohuec et de Calanhel (Côtes-d'Armor), Claude Lozac'h et Cyril Jobic, ont pris la décision d'offrir un mois de loyer à leurs nouveaux résidents, rapporte Ouest-France, jeudi 8 février. Une mesure qui a su porter ses fruits puisque les cinq logements communaux encore disponibles ont trouvé preneur assez rapidement. De quoi ravir les deux édiles de ces bourgs d'à peine plus de 200 habitants.
Sauver leur école
Aussi peu commune soit-elle, la décision d'offrir un mois de loyer à chaque nouvelle famille qui s'installe avait un autre objectif : celui de sauver une classe de l'école menacée de fermeture en raison du nombre peu suffisant d'élèves. En effet, lors de la rentrée 2023, seuls 18 élèves étaient scolarisés au sein de l'établissement issu d'un regroupement pédagogique intercommunal (RPI). "Il n'est pas envisageable de regrouper tous les niveaux dans une seule classe", se sont insurgés les deux édiles. "Ce serait inévitablement signer l'arrêt de mort de nos deux écoles", ont-ils poursuivi.
Mais, grâce à la mesure pour inciter à l’installation, douze nouveaux élèves vont intégrer l'école à la rentrée prochaine. "Ce sont des effectifs qu'on n'a pas connus depuis vingt ans ! Si cette hausse est spectaculaire, c'est immanquablement en raison des efforts fournis par nos deux communes, notamment en matière de logement", se sont-ils réjouis.Une aubaine pour les deux maires qui se sont rendus à Saint-Brieuc afin de demander à la direction académique d'abandonner toute idée de fermeture de classe à la rentrée 2024.
Si pour l'heure, l'académie n'a pas tranché sur la question, tous espèrent que le recteur sera sensible aux efforts mis en place par les deux représentants de l'État pour revenir sur la décision de fermeture.
publié le 15 février à 14h30, Kévin Comby, 6Medias