France

Corse : une grève spontanée bloque le trafic aérien et portuaire de l’île

© Pixabay - Illustration.

Le blocage total de la Corse est intervenu, jeudi 3 octobre, par une grève surprise dans les aéroports et les ports. Un mouvement qui intervient après une remise en cause par l’État d’un engagement pris par le gouvernement précédent.

La Corse paralysée. Une grève surprise s’est déclenchée, jeudi 3 octobre sur l’île. Le trafic aérien et portuaire est à l’arrêt dans les quatre aéroports et les six ports, relaie franceinfo. Le syndicat des travailleurs corses a lancé ce mouvement. Plusieurs centaines de voyageurs se sont retrouvés bloqués.

Un mouvement qui intervient après la colère du président autonomiste du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, jeudi 3 octobre. La raison ? La gestion de certains ports et aéroports entre les élus locaux et l’État. Les réticences exprimées par un représentant du préfet de Corse quant à un dispositif permettant à la Chambre de commerce de continuer à gérer les aéroports et ports de l’île ont été mal perçues. Des doutes ont été émis par Alexandre Patrou, secrétaire général aux Affaires corses, sur le futur modèle de gestion des aéroports et des ports de l'île proposé par la chambre de commerce et d'industrie de Corse.

"Une déclaration de guerre"

"C'est une déclaration de guerre" de l'État, a considéré Gilles Simeoni, ajoutant qu'"il n'y aura pas de groupes internationaux qui gèreront les ports et les aéroports de Corse". "Tous les ports et aéroports de Haute-Corse sont toujours bloqués ce matin", a indiqué la préfecture de Haute-Corse vendredi 4 octobre. Près de 130 personnes ont été hébergées dans un gymnase dans la nuit, a également indiqué la préfecture qui a ouvert une cellule de crise pour gérer la situation.

publié le 4 octobre à 12h00, Léopold Vernier, 6Medias

Liens commerciaux