France

Martinique : un commissariat incendié, douze gendarmes blessés

© Michel Christophe/ABACA

La préfecture de l'île a déploré de nouveaux débordements liés à la mobilisation contre la vie chère durant la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre, rapporte Martinique La Première. Des magasins et une gendarmerie ont été incendiés.

Une nouvelle nuit de tensions liées aux manifestations contre la vie chère en Martinique. Comme le rapporte Martinique La Première, plusieurs magasins ont été ciblés par des manifestants tandis qu'un bâtiment de la gendarmerie du Carbet, au nord de l'île, a été incendié, durant la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre. Au moins douze gendarmes ont été blessés, dont un par balle, selon un dernier bilan des affrontements, qui se sont étendus aux communes de Case-Pilote et Schoelcher.

"La gendarmerie, avec l'appui du maire, a tenté, toute la matinée, par le dialogue et la discussion, de progressivement faire lever ce point de blocage. Face à l'agressivité de certains individus, (...) qui les ont bombardés de projectiles, les gendarmes ont fait usage de la force", a indiqué la préfecture dans un communiqué. "Souhaitons que la raison reprenne et que les manifestants comprennent que ce n'est pas la violence qui peut résoudre les problèmes de vie chère", a réagi Jean-Claude Ecanville, le maire du Carbet, au micro de Martinique La Première.

Des prix trop élevés à l'origine des tensions

Le mouvement contre la vie chère en Martinique a été lancé par le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC). Ce collectif citoyen exige notamment un alignement des prix des produits alimentaires sur ceux de l’Hexagone, alors qu'ils sont actuellement 40 % plus chers sur l'île.

publié le 10 octobre à 11h08, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux