Martinique : la colère gronde contre la vie chère, un couvre-feu prolongé
© Paoloni Jeremy/ABACA
La Martinique est en proie à de vives tensions ces derniers jours, avec des manifestations contre la vie chère, rapporte TF1info, lundi 23 septembre. Plusieurs interpellations ont eu lieu.
La mobilisation contre la vie chère ne faiblit pas en Martinique. Comme le rapporte TF1info, lundi 23 septembre, de nouvelles manifestations se sont tenues durant le week-end dans cette région d'Outre-Mer, malgré le couvre-feu décrété par la préfecture, vendredi 20 septembre, et prolongé jusqu'à jeudi. À noter qu'un couvre-feu pour mineurs a également été décrété par la préfecture dans certains quartiers en Guadeloupe.
"On ne lâchera pas sur la vie chère. Et contre le préfet qui veut nous interdire de manifester", a scandé une manifestante à Fort-de-France auprès de TF1info. Depuis le début du mois de septembre, des violences urbaines ont émaillé les manifestations, causant de nombreuses dégradations dans les rues martiniquaises et occasionnant des scènes de pillage. Plusieurs personnes ont été interpellées et certaines placées en garde à vue. Pour faire face à ces violences, la compagnie de CRS8, spécialisée dans les violences urbaines, a été envoyée en renfort. Une première depuis 65 ans sur l'île.
Des prix alimentaires 40% plus élevés que dans l'Hexagone
Au cœur des tensions figure la hausse édifiante du prix des produits alimentaires, qui sont 40% plus élevés que dans l'Hexagone, selon des chiffres de l'Insee datant de 2022. "Aujourd’hui, on demande que les prix soient alignés sur ceux de la métropole. Pour moi, ce n’est pas quelque chose de compliqué à faire. Il faut que les parties concernées mettent de la bonne volonté et ce n’est pas encore le cas", pointe du doigt un manifestant. Après la nomination du nouveau gouvernement, nul doute que ce dossier va être rapidement pris en charge par François-Noël Buffet, le nouveau ministre en charge des Outre-mer.
publié le 24 septembre à 07h19, Quentin Marchal, 6Medias