France

Martinique : les manifestations partiellement interdites dans plusieurs communes, la CRS 8 envoyée sur place

© Un membre de la CRS 8 à Mayotte, en avril 2023. (Lemor David/ABACA - Photo d'illustration)

Alors que l’île s'embrase au rythme des contestations contre la vie chère, Jean-Christophe Bouvier, le préfet de Martinique a annoncé que les "manifestations, attroupements et autres rassemblements revendicatifs" étaient interdits dans quatre communes, dont Fort-de-France. La CRS 8, spécialisée dans les violences urbaines, a également été envoyée, indique TF1 Info.

De quoi endiguer les violences qui font rage ? Vendredi 20 septembre, la préfecture de Martinique a publié un arrêté "portant interdiction de toutes manifestations, attroupements et autres rassemblements revendicatifs". Dans le détail, quatre communes sont concernées par cette décision : Fort-de-France, Le Lamentin, Ducos et Le Robert. Tout cela vise à endiguer les heurts provoqués par la gronde populaire qui s’est élevée face à la vie chère sur l’île.

Dans le document, le préfet rappelle certains des événements ayant motivé cette décision. Il évoque notamment "44 véhicules volontairement brûlés" ainsi que "de nombreux incendies de palettes, poubelles, encombrants" provoqués par "des groupes d'individus animés de l'intention de commettre des dégradations et d'entraver la circulation". La préfecture note aussi "la soixantaine de dégradations commises sur des locaux commerciaux et publics", "les pillages de commerces et bâtiments publics" et d’autres troubles à l’ordre public. Les manifestations "revendicatives régulièrement déclarées auprès des autorités compétentes continueront de pouvoir se dérouler", précise néanmoins la préfecture.

Une nouvelle table ronde à venir

Mercredi 18 septembre, un couvre-feu en vigueur jusqu’à lundi a été instauré de 21h00 à 05h00 dans plusieurs quartiers de Fort-de-France et du Lamentin. Ce qui n’a pas empêché de nouveaux mouvements contestataires dans la nuit de jeudi à vendredi, rapporte Le Parisien. En plus de l'interdiction de manifester, la CRS 8, spécialiste des violences urbaines qui était déjà intervenue à Mayotte dans le cadre de l'opération Wuambushu, a été dépêchée sur place, annonce TF1 Info.

Dans son communiqué, la préfecture indique qu’une "nouvelle table ronde sera organisée" dans les prochains jours, "avec l'ambition, pour tous les acteurs concernés, de présenter le résultat de ces travaux". "Aboutir à une feuille de route crédible et collégiale en faveur du pouvoir d'achat, tout en assurant la sécurité et la protection de tous les Martiniquais sont la priorité du préfet de la Martinique", est-il ainsi souligné.

publié le 21 septembre à 12h40,

Liens commerciaux