France

Corse : les falaises de Bonifacio menacent de s'effondrer

Deux failles profondes dans les falaises de Bonifacio, en Corse, menacent plusieurs habitations, raconte TF1. Plusieurs habitants vont être contraints de quitter leurs logements. Une situation que les intéressés déplorent.

Dans la ville corse de Bonifacio, les failles dans les falaises qui surplombent la mer inquiètent, raconte TF1. Construite au XIe siècle par les Génois, Bonifacio pourrait aujourd'hui voir ces rochers s'effondrer, si bien que trois familles vont être contraintes de quitter leur logement. Le problème n'est pas nouveau, puisque certains chemins côtiers étaient déjà interdits d'accès depuis plusieurs années.

Une étude géologique a été lancée il y a quatre ans par les services de l'État. Et une modélisation des zones à risques a permis de révéler deux failles de 80 mètres de profondeur qui menacent la ville. En cause, non pas l'érosion marine qui aurait fragilisé lecalcaire comme on aurait pu l'imaginer, mais le ruissellement des eaux de Bonifacio.

Vers des expropriations

Une situation pour le moins délicate à gérer pour la ville, qui doit indemniser dans les justes proportions les personnes expulsées, mais aussi permettre au public de continuer à jouir de ces paysages, explique TF1. Malgré l'inquiétude du maire, certaines familles concernées par ces expropriations ont d'ores et déjà déposé un recours administratif afin de pouvoir demeurer dans leurs maisons. "Je suis expulsé du jour au lendemain. J’ai eu deux mois. J’ai reçu un courrier pour me dire que je devais quitter les lieux", déplore un propriétaire auprès de Franceinfo. Les experts, pour leur part, dressent un bilan peu encourageant de la situation : il serait techniquement impossible de résorber ces deux failles, ou même de stabiliser la falaise.

publié le 25 mars à 19h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux