Consommation : serez-vous concerné par le chèque énergie, adressé à des millions de Français le 9 mai ?
© Sopa Images/SPUS/ABACA - Le dispositif du chèque énergie, mis en place en 2018 par l'État
À partir de mardi 9 mai, une nouvelle volée de chèques énergie sera envoyée dans 25 départements. Cette allocation, pouvant atteindre 277 euros, s’adresse aux 20 % des ménages les plus modestes, relate Midi Libre.
Les bénéficiaires du chèque énergie de 25 départements recevront un montant de 48 à 277 euros à partir de mardi 9 mai, rapporte Midi Libre. Les départements concernés sont l’Isère, le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Corse, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, le Bas’Rhin, Paris, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-d’Oise, la Seine-Saint-Denis, le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne, la Seine-Maritime, les Deux-Sèvres, la Gironde et la Sarthe.
Mise en place par l’État en 2018, cette allocation s’adresse à 5,8 millions de ménages. Elle est versée chaque année au printemps sous conditions de ressources. Seuls les foyers les modestes, dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur à 11 000 euros par an, peuvent y prétendre. L’administration précise que cette aide vise à "aider" les ménages "à payer leurs factures d’électricité et de gaz."
Un dispositif valable jusqu’à fin mars 2024
Le 13 mars, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher avait annoncé sur RMC que le chèque énergie serait valable jusqu’au 31 mars 2024. Aucune démarche n’est à entreprendre pour en bénéficier. Il suffit d'avoir déclarer ses revenus de l’année précédente et d'habiter un logement soumis à la taxe d'habitation, même si l'on est exonéré de celle-ci ou que le montant est nul. Cette mesure a coûté 43 milliards d’euros lors des deux dernières années.
publié le 7 mai à 16h50, Orange avec 6Medias