France

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, les agences spécialisées peinent à recruter des pères Noël

© PA Photos/ABACA

De nombreux pères Noël manqueront sans doute à l’appel cette année. En effet, des entreprises, communes ou centres commerciaux n’ont toujours pas trouvé de candidats prêts à enfiler le costume rouge et blanc car le recrutement est de plus en plus difficile.

À l’approche des fêtes de fin d’année, le père Noël reste parfois introuvable. En effet, les agences spécialisées ont de plus en plus de mal à trouver des personnes prêtes à incarner le rôle le temps d’un spectacle, d’un marché de Noël ou dans les magasins, rapporte BFM Business, mercredi 27 novembre.

Les quelques comédiens, intermittents et intérimaires prêts à enfiler le mythique costume rouge et blanc sont recrutés dès l’automne par les écoles, collectivités et entreprises privées. Mais la tâche devient de plus en plus compliquée. "Tout le monde veut son père Noël, sauf que ça ne se trouve pas comme ça", explique la directrice d’une agence événementielle dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a déjà recruté 23 pères Noël pour la période, mais elle a dû refuser une dizaine de contrats, faute de candidats pour revêtir le rôle. "On a un réseau d'habitués, mais une fois que les bons pères Noël sont pris, la galère commence, notamment pour les weekends du 7 et du 14 décembre", a-t-elle ajouté.

Des annonces disponibles

La directrice d’une agence évènementielle estime que des pères Noël peuvent gagner des milliers d’euros par semaine pendant la période des fêtes. "Mais il faut les trouver ! C'est tout de même un rôle particulier", résume-t-elle. "À la fois tout le monde peut le faire, et en même temps on ne peut pas confier ce rôle à n'importe qui...", ajoute-t-elle, expliquant que "ce n’est pas un costume pour tout le monde" car "ça demande énormément d’énergie et de patience de rester jovial toute une journée".

À moins d’un mois de Noël, des dizaines d’offres d’emploi pour des postes de père Noël sont ainsi disponibles sur les sites des agences d’intérim. "Avant on avait un réseau local de gens habitués à faire ça mais ils partent tous en retraite ou ne veulent plus le faire", déplore un recruteur. "Alors aujourd'hui à l'automne, pour trouver le personnel dont vous avez besoin pour les fêtes de fin d'année, il vous faut passer deux fois plus de coups de fil".

publié le 27 novembre à 11h35, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux