France

Chèque énergie : quels sont les premiers départements qui vont recevoir cette aide à partir du 2 avril ?

© Sopa Images/SPUS/ABACA - Le chèque énergie 2024 sera versé aux Français à partir du 2 avril. (image d'illustration)

Comme chaque année depuis 2018, des millions de ménages français reçoivent automatiquement le chèque énergie entre les mois d'avril et de mai. Comme cette aide est envoyée par vagues, les bénéficiaires ne la reçoivent pas tous en même temps.

C'est une aide qui est attendue avec impatience par de nombreux Français. Comme le souligne Ouest-France, le chèque énergie 2024 va être adressé à près de 6 millions de ménages à partir du mardi 2 avril 2024. Cette aide, qui peut aller jusqu'à 277 euros pour les ménages les plus précaires, se chiffre en moyenne à 149 euros par bénéficiaire. Comme l'a communiqué le site chequeenergie.gouv.fr, la liste des premiers départements à en bénéficier est désormais connue.

Les habitants de l’Indre (36) dans la région du Centre-Val de Loire, vont recevoir le chèque énergie entre le 2 et le 5 avril. Il en va de même pour les Ardennes (08), le Bas-Rhin (67) et la Haute-Marne (52), l’Aisne (02) et du Nord (59). En Île-de-France, le département de Seine-Saint-Denis (93) et celui de l’Orne (61), en Normandie seront également servis par cette première vague. Les autres départements concernés sont la Creuse (23), le Lot-et-Garonne (47), la Dordogne (24), l’Ariège (09), l’Aude (11), les Pyrénées-Orientales (66), le Tarn-et-Garonne (82), le Gard (30) et le Vaucluse (84). En ce qui concerne les départements d'Outre-Mer, certains habitants de Guadeloupe, de Guyane, de la Réunion, de Mayotte, de Martinique et de Saint-Martin vont aussi toucher le chèque énergie à partir du 2 avril.

Comment être éligible au chèque énergie ?

Pour rappel, la seule condition pour bénéficier de cette aide de l'État, sans aucune démarche à faire, concerne les revenus. En effet, le chèque énergie est attribué en fonction du revenu fiscal de référence (RFR), qui ne doit pas dépasser 11 000 euros pour une personne célibataire. Pour un couple avec deux enfants, le revenu fiscal de référence s'élève à 23 100 euros.

Cette aide vise à aider les ménages à payer leurs factures d'électricité ou de gaz en se rendant sur le site chequeenergie.gouv.fr, voire même à acheter des combustibles. Il est également utile de rappeler que le chèque énergie a une date de validité. Ceux versés en 2023 arrivent par exemple à expiration le 31 mars 2024, et ne peuvent donc être cumulés avec celui de cette année.

publié le 25 mars à 18h08, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux