France

Racisme et sexisme : la Ligue des droits de l’Homme demande à l’Académie française de “rectifier d’urgence” certaines définitions

© Abaca

La LDH affirme que certaines définitions “participent d'une vision au mieux archaïque de notre monde”.

La Ligue des droits de l’Homme alerte l’Académie française, mercredi 27 novembre, relate l’AFP. Elle demande de "rectifier d’urgence" la définition de plusieurs mots du nouveau dictionnaire de l’Académie, comme "négrillon" ou "race".

La Ligue dit avoir découvert "avec stupéfaction et consternation que nombre de définitions participent d'une vision au mieux archaïque de notre monde", selon un communiqué. "Le traitement du racisme, lourd d'enjeux dans le monde où nous vivons", est "sidérant", estime l’organisme à propos de l'ouvrage qui compte cette année sa neuvième édition. Par exemple, le mot "jaune" est défini par "une personne ou une population caractérisée notamment par la pigmentation jaune ou cuivrée de la peau, par opposition à Blanc et à Noir", s'indigne la LDH.

“Aucune distance n’est marquée”, selon la LDH

Le mot "négroïde" pose également problème. Il est présenté comme personne ayant "certaines des caractéristiques morphologiques des populations noires". "Aucune distance n'est marquée avec ces entrées, aucune d'entre elles n'est signalée comme discriminante ou péjorative", déplore l’association.

La femme est quant à elle "un être humain défini par ses caractères sexuels qui lui permettent de concevoir et de mettre au monde des enfants ". "Faut-il en conclure qu'une femme stérile ou ménopausée n'en est pas une ?", s'interroge la Ligue.

L’Académie française n’a pas encore réagi, mais elle avait affirmé avant la polémique qu’elle se laissait la possibilité de modifier, sur internet, certaines définitions sans attendre le réexamen des mots.

publié le 27 novembre à 11h26, Alexandra Jaeguy, 6Medias

Liens commerciaux