Réchauffement de la planète : vers des "confinements climatiques" mis en place comme en Asie ?
© Pixabay
L’Asie traverse une vague de chaleur intense et plusieurs pays ont mis en place des mesures d’urgence. Elles ont pour but de protéger la population et ressemblent à un confinement.
La vie dans certaines zones de l’Asie du Sud-Est ressemble à s’y méprendre à un confinement du temps de la Covid-19. Cette fois-ci, ce n’est pas un virus mortel qui force les autorités à demander aux habitants de rester chez eux, mais les températures extrêmes. Selon des informations publiées par 20 Minutes le mardi 7 mai, elles auraient parfois atteint les 50 °C en Thaïlande, aux Philippines et au Bangladesh ces derniers jours.
En réaction à ces températures, les autorités ont appelé les écoles à privilégier le travail à la maison et les habitants sont appelés à rester chez eux au maximum.
Cette région du monde est habituée à de fortes chaleurs en cette période de l’année, mais elles sont accentuées cette année par le phénomène El Niño. De plus, comme le souligne l’Organisation météorologique mondiale, l’Asie se réchauffe plus vite que le reste de la planète.
"Confinement climatique"
Le terme de "confinement climatique" n’est pas encore utilisé par la communauté scientifique mondiale. Il est apparu en 2023 dans les milieux complotistes en réaction au Forum écologique mondial de 2020, certains craignant de voir leurs libertés limitées par les conséquences du changement climatique.
En Asie, il s’agit plutôt de mesures qualifiées "de bon sens" par la climatologue Françoise Vimeux, qui explique à nos confrères que cela permet d’éviter "les conséquences délétères de ces vagues de chaleur sur la santé", rappelant les mesures parfois prises en France lors de canicules. En effet, les épreuves du brevet avaient été reportées de quatre jours en 2019 à cause de la chaleur. En France, ce genre de décisions a pour but d’éviter la catastrophe de la canicule de 2003.
publié le 7 mai à 19h12, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias