Environnement

"Alerte rouge" : des records de chaleur en août, l'agence météo de l'ONU "inquiète"

Après les records battus en août 2023, ce mois d'août devrait lui aussi dépasser tous les niveaux de chaleur connus. L'Organisation météorologique mondiale s'inquiète et dénonce une action "pas suffisante", rapporte Le Figaro.

Si le premier semestre 2024 a été pluvieux en France, le mois d'août a fait tomber des records de chaleur à l'échelle mondiale, rapporte Le Figaro. Mercredi 4 septembre, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) s'est dite "inquiète mais pas paralysée", lorsqu'elle a annoncé depuis Singapour que la température mondiale moyenne avait atteint des niveaux historiques pour la deuxième année consécutive, d'après les données préliminaires fournies par Copernicus, un observatoire européen. L'OMM évoque même une "alerte rouge".

Plusieurs provinces chinoises, mais aussi le Japon, l'Australie ou l'archipel norvégien du Svalbard ont connu leur mois d'août le plus chaud jamais enregistré. "L'action n'est pas suffisante" face à la hausse des températures, a dénoncé Celeste Saulo, directrice de l'OMM. Si les calculs au niveau mondial ne sont pas encore définitifs, il fait peu de doute que le record de chaleur d'août 2023 sera battu. "Nous avons besoin de plus de ressources", a ajouté la dirigeante à l'occasion de ce forum régional sur le climat, défendant l'intérêt des agences météorologiques.

Quinzième mois consécutif de températures historiques

Le mois d'août devrait donc marquer le quinzième mois consécutif lors duquel des températures historiques sont recensées. Une tendance qui provoque canicules, tempêtes et montée des eaux, entre autres phénomènes climatiques. Ce forum a aussi été l'occasion de désigner Singapour comme centre régional de surveillance de la pollution causée par les feux de végétation et la fumée. L'Asie et le Pacifique sont touchés par le dérèglement climatique, avec une élévation du niveau de la mer supérieure à la moyenne dans plusieurs régions.

publié le 4 septembre à 14h00, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux