Addiction : notifications, zones sans téléphone… Comment se déconnecter des écrans
© Pixaby
Les smartphones et les réseaux sociaux accaparent de plus en plus notre temps libre. Pour nous en détacher en partie, il existe pourtant des techniques très simples que tout le monde peut mettre en pratique facilement.
Marre de scroller sur votre téléphone ou de gaspiller des heures devant votre ordinateur ? Vous n’êtes pas les seuls. Selon le baromètre MILDECA/Harris du gouvernement, près d’un Français sur deux passe plus de temps qu’il ne le voudrait sur les écrans. Afin de lutter contre ces habitudes, Juliette Hazart, médecin addictologue, a dévoilé ses conseils au média 20 Minutes.
Désactiver les notifications
Êtes-vous atteint du FOMO (Fear of missing out) ou la peur de rater quelque chose ? La solution est simple : désactiver vos notifications. "Peut-être en établissant deux, trois, voire quatre moments par jour pour les consulter, c’est rassurant, mais ça vous évite d’être constamment sollicité", recommande le médecin. Les notifications constituent le nerf de la guerre de la distraction. Au lieu d’accepter les notifications de toutes les applis installées sur votre smartphone, apprenez à les gérer autrement.
Trouvez d’autres sources de dopamine
Les réseaux sociaux sont devenus une source de validation sociale. "Quand on reçoit des likes ou des commentaires, cela active le circuit de la récompense dans le cerveau, qui libère de la dopamine et nous pousse à revenir encore et encore et encore sur le réseau social", explique Juliette Hazart. Pour remédier à cela, essayez de trouver des activités qui vous procurent du plaisir : sport, musique…
Utilisez votre téléphone consciemment
Pratiquer l’usage conscient des écrans peut vous aider à réduire votre temps. "Quand je déverrouille mon téléphone, je me concentre uniquement sur ce que je fais : la sensation du doigt sur l’écran, les notifications, le contenu que je consulte, sans faire autre chose", conseille l’experte. Cela déconditionne le comportement automatique.
Réfléchissez avant de passer à l’action
Pourquoi ressentez-vous le besoin d’ouvrir une application donnée ? Une question à se poser avant même de déverrouiller le téléphone ou la tablette. Selon Juliette Hazart, des outils comme les applications bloqueuses ou limiteuses de temps, qui imposent un moment de pause avant l’ouverture d’une application, peuvent également s’avérer très efficaces.
Établissez des zones sans téléphone
Il faut penser à installer des espaces 100% déconnectés : à table ou dans les toilettes… "Créer des zones de déconnexion volontaire dans certains lieux aide à se reconnecter avec ses proches et avec soi-même", affirme l’addictologue. Avec ces conseils, vous savez ce qu’il vous reste à faire en ce début d’année 2025.
publié le 5 janvier à 18h28, Hibat Benhalima, 6Medias