France

Consommation : le trimestre anti-inflation prolongé

Bruno Le Maire a annoncé la prolongation du trimestre anti-inflation au-delà du 15 juin. De quoi garantir des prix bas sur des produits sélectionnés.

C’est une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des ménages. Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France, a annoncé sur franceinfo, mercredi 3 mai, que les industriels et les distributeurs acceptaient de prolonger le trimestre anti-inflation. Les partenaires doivent se réunir à Bercy, pour définir les détails du dispositif garantissant le maintien de prix bas sur certains produits. La décision a été prise après un nouveau bond de l’inflation sur un an en avril 2023 (5,9 %), après un ralentissement à 5,7 % au mois de mars.

Vers une revalorisation du Livret A

Cela a marché, avec une baisse d’au moins 5 à 7 %. La mesure s’arrête le 15 juin, mais industriels et distributeurs sont d’accord pour la prolonger au-delà de cette date”, a annoncé Bruno Le Maire. Et d’ajouter : “Il faudra s’accorder sur la forme.” Selon le ministre, la rencontre de la semaine prochaine permettra d’“accélérer les négociations commerciales”, afin que les industriels et les distributeurs s’accordent et répercutent “la baisse des prix de gros sur les prix alimentaires”.

Si celle-ci doit profiter aux consommateurs, elle ne devra “pas pénaliser nos agriculteurs”, avertit Bruno Le Maire, qui assure vouloir “casser la spirale des prix inflationnistes sur les prix alimentaires à l’automne prochain”. Toujours dans le but d’aider les ménages à mieux vivre, le ministre a fait savoir qu’il suivrait la recommandation du gouverneur de la Banque de France concernant une possible revalorisation du taux du Livret A. Depuis le mois de février, celui-ci est de 3 %.

publié le 3 mai à 10h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux