Pâtes, sucre, céréales… Bruno Le Maire annonce la baisse des prix prochaine de certains produits dans les supermarchés
© Niviere David/ABACAPRESS.COM - Acculés par l’inflation des prix de l’alimentation, les Français adoptent de nouveaux réflexes. Ils seraient ainsi 44% à avoir réduit leurs dépenses alimentaires.
Invité sur France 5 lundi 5 février, le ministre de l’Économie a indiqué qu’"un quart" des prix des produits alimentaires allaient bientôt "baisser". Dans le même temps, les Français, eux, continuent de se serrer la ceinture.
Les négociations commerciales à peine achevées, les prix de l’alimentaire vont continuer… à augmenter. Et plus précisément, à hauteur de "2 à 3%", a détaillé Bruno Le Maire sur le plateau de France 5, lundi 5 février. Le ministre de l’Économie s’est néanmoins montré rassurant : "Un quart des prix des produits alimentaires vont baisser", a-t-il ainsi tempéré.
44% des Français ont réduit leurs dépenses alimentaires
Dans le détail, le locataire de Bercy a expliqué que les prix des pâtes, des céréales, des huiles, du sucre et du café baisseront particulièrement dans les prochaines semaines. Une nouvelle qui ravira sûrement les Français qui, acculés par l’inflation des prix de l’alimentation, adoptent de nouveaux réflexes. Ils seraient ainsi 44% à avoir réduit leurs dépenses alimentaires, d’après le baromètre Cetelem/Harris Interactive publié le 5 février.
Mais pas seulement. Ainsi, selon la même étude, 87% des Français disent avoir réduit le gaspillage alimentaire l’an passé face à la flambée des prix. Et les autres postes budgétaires des foyers ne sont pas épargnés par la hausse des prix. De cette manière, 60% des Français ont dû ralentir leurs achats de vêtements et chaussures, quand 59% ont réalisé des coupes budgétaires sur les vacances.
publié le 6 février à 11h00, Nathan Hallegot, 6Medias