France

Charente : le lapin mascotte d’un village kidnappé, les habitants désemparés

Wanted Pinpin ! La municipalité de Vindelle, un village de Charente, a lancé un appel à témoins, lundi 14 août pour retrouver "Pinpin", leur mascotte, kidnappée par un mystérieux homme. La disparition de l'animal a créé l'émoi auprès des quelque 1000 âmes du village.

C'est un petit village de Charente qui se retrouve bien triste depuis quelques jours. « Pinpin », la mascotte de Vindelle, un village d'environ 1 000 âmes, a été kidnappé lundi 14 août dans la matinée, rapporte La Dépêche, vendredi 18 août. Sur la page Facebook de la mairie de la ville, un avis de recherche a d'ailleurs été publié pour retrouver le "lapin communal". L'animal, qui avait le loisir de se promener à sa guise dans les rues, a été enlevé "sur la place du marché dans le bourg de Vindelle", précise le post. La municipalité est d'ores et déjà sur la piste "d'un individu d'une trentaine d'années" qui serait doté d'une "voiture grise de type Clio", après qu'une habitante ayant assisté à la scène a donné l'alerte.

Entre colère et émotion

L'émotion est palpable du côté des habitants. Il faut dire que petits et grands, tous sont très attachés à leur mascotte. "Pinpin", c'est "le bonheur du matin en allant au boulot, la joie des filles qui allaient lui rendre visite", confie une habitante. Une autre quant à elle demande au voleur de rendre aux Vindellois l'animal, expliquant que "sa place est là-bas en liberté". La mairie de Vindelle implore, elle, l'auteur du larcin : "Si le kidnappeur lit ce message : rendez-nous notre lapin !"

L'animal avait débarqué à Vindelle il y a plusieurs mois, en avril dernier. Visiblement abandonné, il avait élu domicile en totale liberté sur la place du village avant qu'un habitant, Michel, ne s'en occupe quotidiennement. Un homme devenu "inconsolable", depuis la disparition de Pinpin, assure la maire, Isabelle Moufflet.

publié le 18 août à 11h35, Kévin Comby, 6Médias

Liens commerciaux