France

Chants antisémites dans le métro à Paris : huit mineurs interpellés

© Joly Victor/ABACA

Le parquet de Paris a annoncé mercredi 1er novembre l'ouverture d'une enquête pour ces propos antisémites tenus dans le métro de la capitale après un signalement de la Préfecture de police. Huit mineurs ont été interpellés, lundi 13 novembre.

Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, avait annoncé, mercredi 1er novembre, sur X (anciennement Twitter) avoir déposé un signalement concernant une vidéo à caractère antisémite qui circulait sur les réseaux sociaux auprès du parquet de Paris. De nombreuses injures à la communauté juive y étaient exprimées. Une enquête avait été ouverte afin d’identifier les auteurs de ces propos, indiquait Le Parisien. Près de deux semaines plus tard, BFMTV annonce que huit mineurs ont été interpellés.

Cet acte ne sera pas sans conséquences. Laurent Nuñez a montré la plus grande fermeté dans cette affaire. "Tous les moyens d’investigations sont mis en œuvre pour retrouver rapidement les auteurs", avait-t-il posté sur X. Diverses infractions potentielles peuvent être retenues dans cette investigation, à savoir "apologie du terrorisme", "injure publique à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée" et pour "provocation publique à la haine, la violence ou la discrimination raciale". Le Service régional des transports (SRT) est en charge de l’enquête. Ce nouvel acte antisémite était venu gonfler le rang des incidents similaires qui se sont produits dans le pays depuis 7 octobre, date à laquelle le Hamas a attaqué Israël.

publié le 13 novembre à 09h00, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux