France

César 2023 : une militante écologiste débarque, la cérémonie brièvement interrompue

© Capture d'écran - Canal + - Une militante du groupe Dernière rénovation a interrompu la cérémonie des Césars.

Vendredi 24 février, la 48e cérémonie des César a été interrompue quelques minutes après qu’une militante écologiste a fait irruption sur scène. La diffusion a elle aussi été coupée.

Quelques instants de flou sur la scène de l’Olympia, vendredi 24 février. Alors que Léa Drucker et Ahmed Sylla s’étaient lancés dans un speech à la gloire de la grande famille du cinéma français, la 48e cérémonie des César a été brièvement interrompue. Une personne a subitement fait irruption sur scène, dans le silence, comme il était possible de voir sur les images retransmises en direct sur Canal +.

Il s’agissait d’une militante écologiste, du groupe Dernière rénovation. Le poing levé, elle arborait simplement un t-shirt, sur lequel était inscrit “We have 761 days left”, à traduire par “il nous reste 761 jours”. La diffusion de la cérémonie a alors été interrompue pendant quelques minutes, un message d'excuses a défilé sur les écrans des téléspectateurs.

“Je n'aurais jamais pensé, un jour, en arriver là"

Après son passage sur scène, la jeune femme - qui dit aimer le cinéma et travailler dans le monde de l’art - a déclaré : “Je n'aurais jamais pensé, un jour, en arriver là, à interrompre la cérémonie des César pour faire valoir mon droit à la vie”, comme l’a repris Le Figaro. Sur Twitter, le mouvement Dernière rénovation a prévenu : “Cet événement marque la reprise d'action pour la campagne de résistance civile.” Le message arboré sur le t-shirt par la militante fait référence au rapport du GIEC 2022, qui donnait alors 3 ans pour agir face à l’urgence climatique.

Le mouvement n’en est pas à son premier coup d’éclat. En 2022, lors du tournoi de Roland Garros, une militante s’était attachée au filet lors de la demi-finale. Des tableaux célèbres ont été aspergés de soupe, des routes ont été bloqués, ou encore, en octobre, les militants ont interrompu La Flûte Enchantée à l'Opéra Bastille.

publié le 24 février à 22h53, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux